ESSEX (ONTARIO) – Les conseillers municipaux du comté d’Essex ont clairement déclaré qu’ils ne sont plus intéressés à écouter leurs électeurs. Les employés de bibliothèque du comté d’Essex sont en grève depuis plus de 100 jours, et les gens du comté ont manifesté leur solidarité avec les employés de bibliothèque, qui demandent au conseil de modifier ses directives concernant un nouveau régime de congé de maladie afin de mettre fin à cette longue grève inutile. Le conseil a réagi en annulant sa réunion régulière en prétextant un « programme léger », même si des citoyens se préparaient à prendre la parole au sujet des bibliothèques en grève à la réunion. Le conseil tente également d’empêcher l’utilisation d’un message vocal automatisé qui communique avec les résidents du comté d’Essex afin de les informer de la grève, en leur donnant la possibilité d’appuyer sur 1 pour appeler leurs conseillers.
« Cela montre que le public est de notre côté et que les membres du conseil municipal et du conseil de la bibliothèque en ont assez d’entendre leurs propres électeurs parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils entendent », explique Lori Wightman, présidente de l’unité locale 2974 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). « Nous avons du mal à croire que la fermeture de 14 succursales de bibliothèques depuis plus de 100 jours ne justifie pas une réunion du conseil. Les enfants, les adultes et les personnes âgées du comté d’Essex ont besoin de nos bibliothèques, et ils savent que les conseillers municipaux sont ceux qui peuvent agir pour rétablir cette ressource publique essentielle. »
La section locale 2974 du SCFP a estimé les effets de la fermeture des bibliothèques depuis plus de 100 jours sur la collectivité, en se fondant sur les statistiques de 2015. Pendant ces 100 jours, la collectivité n’a pas eu accès aux 300 programmes d’été qui aurait été suivis par plus de 4 000 enfants et adultes, 270 060 articles de bibliothèque n’ont pas été empruntés, 5 403 livres ont été pas recommandés aux lecteurs par le personnel de la bibliothèque, et 986 enfants n’ont pas pu entendre leurs contes.
« La population du comté d’Essex a manifesté son appui de façon enthousiaste au cours des 100 derniers jours. Ces gens savent que les employés de bibliothèque aiment leur emploi et souhaitent retourner au travail », a dit Wightman. « Nous ne remercierons jamais assez les gens de la collectivité pour leur appui et pour faire pression auprès du conseil afin qu’il modifie ses directives au conseil des bibliothèques. Ils seront déçus, tout comme nous, d’apprendre que le conseil ne veut pas les entendre. Cela signifie que nous devons continuer à faire pression sur le conseil de toutes les façons possibles, et nous encourageons les citoyens du comté d’Essex à faire de même.
Le mercredi 5 octobre, les membres de la section locale 2974 du SCFP entreprennent leur centième jour de grève et lancent un appel au conseil pour qu’il modifie ses directives concernant le régime de congé de maladie afin de mettre fin à la grève. Ils seront présents à la succursale d’Amherstburg des bibliothèques du comté d’Essex, au 232, rue Sandwich Sud, Amherstburg, en Ontario, à 17 h 30.
Le jeudi 6 octobre, les employés de bibliothèque du comté d’Essex recevront, sur la ligne de piquetage, les travailleuses et travailleurs en grève de la section locale 4914 du SCFP, de la Société d’aide à l’enfance de Peel, qui en sont à leur troisième semaine de grève et qui souhaitent manifester leur solidarité à leurs confrères et consœurs du comté d’Essex. Tous les partisans sont invités à se joindre à la ligne de piquetage de 9 h à 13 h, au Centre municipal d’Essex (360, av. Fairview Ouest).
On encourage également les partisans à continuer à communiquer avec leurs conseillers en les appelant directement.
Tom Bain
Président du conseil, maire de la municipalité de Lakeshore
519-567-9812
Ken Antaya
Directeur adjoint du conseil, maire de la municipalité de LaSalle
519-563-8883
Bart DiPasquale
Membre du conseil des bibliothèques, maire adjoint de la municipalité d’Amherstburg
519-563-2636
Ron McDermott, maire de la municipalité d’Amherstburg
519-791-3561
Nelson Santos
Membre du conseil des bibliothèques, maire de la municipalité de Kingsville
519-796-5259
John Patterson, maire de Leamington
519-324-8334
Joe Bachetti, maire adjoint de la municipalité de Tecumseh
519-990-2981
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Lori Wightman, porte-parole de la section locale 2974 du SCFP, au 519-890-1932
Matthew Stella, Service des communications du SCFP, au 613-252-4377