Le 1er mai, c’est la journée nationale pour reconnaître le travail important que font les premiers intervenants, dont les ambulanciers paramédicaux, les agents de répartition, les infirmiers et d’autres membres du personnel des soins de santé. Des dizaines de milliers d’entre eux sont membres du SCFP. Nous voulons tous les féliciter et les célébrer comme les héros qu’ils sont, tous les jours.
Ce n’est pas seulement le Jour des premiers intervenants, mais tout au long de l’année, que le SCFP-Ontario et le Comité des travailleurs ambulanciers de l’Ontario (CACO) du SCFP sont extrêmement fiers de l’engagement, des compétences et de la compassion dont font preuve les travailleurs paramédicaux et les membres du personnel des soins de santé pour sauver des vies partout dans la province, chaque jour.
C’est avec ténacité que nous soutenons, depuis huit ans, les changements aux lois qui feraient de l’état de stress post-traumatique (ESPT) un diagnostic tacitement lié au travail, reconnu par la CSPAAT, pour les ambulanciers paramédicaux et d’autres premiers intervenants. C’est une telle victoire. Mais notre travail dans ce dossier se poursuit. Avec d’autres du secteur de la santé du SCFP, nous exhorterons la province à modifier la nouvelle Loi d’appui aux premiers intervenants de l’Ontario (état de stress post-traumatique) (projet de loi 163) pour qu’elle inclue d’autres travailleurs des soins de santé, comme les infirmiers.
Alors que nous célébrons les réalisations des premiers intervenants, nous souhaitons reconnaître l’immense contribution que vous faites dans notre système de santé public.
Comme d’autres premiers intervenants, les travailleurs paramédicaux et les membres du personnel des soins de santé sont témoin de leur part de tragédies et de traumatismes. Vous voyez également tous les avantages de notre système de santé, tout le bien qu’il fait, ainsi que les nombreuses lacunes. Avec plusieurs d’entre vous, le SCFP-Ontario et le CACO ont préconisé, avec opiniâtré, qu’il y ait plus d’ambulanciers paramédicaux et d’ambulances sur la route, ainsi qu’un meilleur financement pour les services de santé. Nous sommes honorés d’être à vos côtés pour défendre notre système de santé publique.
Nous vous prions d’accepter nos sentiments d’unité.
Fred Hahn, président du SCFP-Ontario
Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario
Jeff VanPelt, président du CACO
Chris Day, vice-président du CACO