TORONTO (ONTARIO) – Les supporteurs de la campagne #IStandWithGilary (J’appuie Gilary) se rassembleront le jour de la fête des Mères afin de manifester leur indignation face au congédiement illégal, par le Syndicat des étudiants de l’Université Ryerson, d’une mère de Toronto qui était en congé de maternité.

Gilary Massa a été congédiée du Syndicat des étudiants de l’Université Ryerson le 1er décembre 2015, trois mois après avoir débuté son congé de maternité. Mme Massa occupait le poste de directrice exécutive des communications et des affaires publiques et elle travaillait pour l’organisation depuis sept ans. Cette décision du Syndicat remet en question la réputation de la communauté de l’Université Ryerson en tant que leader en matière d’équité et de diversité.

La campagne #IStandWithGilary a été lancée par des membres préoccupés de la collectivité peu après que Mme Massa ait déposé une plainte en matière de droits de la personne contre son employeur, au début mars. « Aucun employeur ne devrait avoir le droit de congédier une personne en congé de maternité », de dire Denise Martins, une organisatrice la campagne #IStandWithGilary. « Nous avons uni nos forces en tant que travailleurs, parents et étudiants pour défendre le droit des femmes à une carrière et à une famille, et pour faire savoir à ce mauvais patron que ses actions ne resteront pas inaperçues. »

Dans au moins 178 pays partout dans le monde, le congé de maternité est garanti pour les mères qui travaillent. Le Canada est un de ceux-là. « C’est triste de voir qu’en 2016 les Canadiennes doivent se battre pour avoir le droit de s’occuper de leur nouveau-né », de dire Saron Gebresellassi, l’avocate de Mme Massa. « La fête des Mères est une occasion d’éduquer les étudiants de l’Université Ryerson, qui sont les employeurs et les travailleurs de demain, sur l’importance que revêt le congé de maternité pour assurer des familles fortes et en santé en Ontario. »

 

QUOI :           Rassemblement de la fête des Mères pour défendre le droit au congé de maternité

OÙ :                Du Carré Yonge-Dundas Square vers l’Université Ryerson

QUI :               Saron Gebresellassi, avocate de Gilary Massa, Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, et des porte-paroles de la campagne seront disponibles pour commentaires

QUAND :       8 mai 2016

HEURE :       12 h 00

 

Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec :

Saron Gebresellassi
Avocate
416-854-6645
[email protected]