TORONTO (ONTARIO) – Plus de 400 gardiens de zoo, horticulteurs, gens de métiers, préposés à l’entretien, membres du personnel administratif et des relations publiques, gérants de stands et employés d’attractions du plus grand zoo au Canada ont déclenché une grève contre leur employeur, le Zoo de Toronto.

« Nous sommes incroyablement déçus de devoir prendre des mesures de grève, mais le refus du Zoo de Toronto de négocier sur la question de la sécurité d’emploi ne nous a pas laissé d’autre choix », de dire Christine McKenzie, présidente de la section locale 1600 du Syndicat canadien de la fonction publique (section locale 1600 du SCFP).

« Personne au sein de l’équipe de négociation souhaitait la grève, mais il est impossible d’avoir un établissement de recherche, de conservation et d’éducation de renommée mondiale en consignant des centaines de travailleurs dans des emplois précaires qui ne soutiennent pas les collectivités », a-t-elle ajouté.

Il y aura des lignes de piquetage aux entrées du Zoo, et on demande aux membres de se présenter au travail à leurs quarts habituels, mais de se rendre sur les lignes de piquetage.

Mme McKenzie a exhorté le conseil d’administration du Zoo de donner à son équipe de négociation la flexibilité nécessaire pour négocier une convention collective.

« Nous avons de nombreux animaux qui sont sur le point d’accoucher, un nouveau centre de santé qui devrait ouvrir et des milliers d’animaux qui ne recevront pas le niveau de soins qu’ils devraient recevoir », a-t-elle mentionné.

Elle a ajouté que le comité de négociation du syndicat est disponible, prêt à reprendre la négociation rapidement.

« Ultimement, la balle est dans le camp de l’employeur », de dire Mme McKenzie.

 

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Kevin Wilson, Service des communications du SCFP, au 416-821-6641