Mississauga (Ontario) – Les travailleurs de première ligne des foyers de soins de longue durée de Peel, membres de la section locale 966 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), félicitent publiquement le Conseil régional pour son approche collaborative face à la crise de la dotation en personnel et pour avoir écouté leurs appels en faveur d’un plus grand nombre de prestataires de soins aux résidents à temps plein.
Dans une lettre envoyée au Conseil municipal le 31 janvier, la section locale 966 du SCFP a félicité la région de Peel pour son « immense leadership » dans la création de 20 postes supplémentaires à temps plein, dans un contexte de grandes souffrances dans les foyers de soins de longue durée en raison de la pandémie, où des niveaux de dotation plus élevés sont associés à une meilleure qualité de soins et à la prévention des décès dus à la COVID-19.
« C’est une bonne décision de la part du Conseil régional. Des niveaux de dotation plus élevés contribueront à atténuer le surmenage et l’épuisement professionnel dont souffrent de nombreuses infirmières auxiliaires autorisées, de préposés aux services au soutien de la personne, de préposés aux services diététiques, de préposés au nettoyage et d’autres employés de foyers de la région de Peel après près de deux ans de travail lié à la pandémie », a déclaré Salil Arya, président de la section locale 966 du SCFP.
La lettre souligne ce qui est essentiellement « une bonne nouvelle, une histoire de coopération entre notre syndicat et le Conseil régional, qui, selon nous, apportera des avantages incommensurables à la qualité des soins pour les résidents de nos foyers et le personnel de première ligne qui les fournit », a écrit M. Arya.
La section locale 966 du SCFP représente plus de 900 infirmières, préposés aux services au soutien de la personne, aides-diététiques et autres employés dans quatre des cinq foyers de soins de longue durée de la région, à savoir Sheridan Villa, Peel Manor, Malton Village et Tall Pines.
Depuis le début de la pandémie, Peel a ajouté 57 employés à temps plein à son effectif dans les cinq foyers. Cependant, 37 de ces emplois sont temporaires dans le cadre de la stratégie d’intervention face à la COVID de Peel et la section locale 966 du SCFP souhaite qu’ils soient convertis en postes permanents.
La lettre de la section locale 966 du SCFP souligne également l’investissement historique et continu de Peel dans la dotation et l’innovation en pilotant un projet de soins aux personnes atteintes de démence, et exhorte le Conseil régional à continuer de jouer un rôle de chef de file dans un secteur en proie à un sous-financement chronique de la part des gouvernements provinciaux et à la prise de bénéfices par les entreprises.
« Les foyers municipaux de soins de longue durée ont toujours fourni de bien meilleurs soins aux résidents que leurs homologues du secteur privé, et cela a été particulièrement vrai pendant la pandémie. Mais, nous demandons instamment à la Région d’en faire plus, d’investir davantage dans des postes à temps plein supplémentaires dans nos foyers et dans l’amélioration des soins aux résidents », déclare M. Arya, soulignant le fait que les foyers à but lucratif ont enregistré cinq fois plus de décès pendant la pandémie que les foyers municipaux.
« Beaucoup d’entre nous vivent et travaillent dans cette communauté, notamment ceux qui siègent au Conseil régional et le personnel administratif. Nous sommes tous investis dans nos services publics. Les foyers à but lucratif ont d’autres priorités, comme les profits des actionnaires ».
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Zaid Noorsumar, Service des communications du SCFP, au 647 995-9859 ou à [email protected]
ZN:dd/sepb491