La ville de Cochrane menace de privatiser les services municipaux de garde d’enfants et d’eau. Nous ne pouvons pas les laisser faire !
En octobre, Cochrane a commencé à étudier la possibilité de supprimer des services publics, ce qui aurait des conséquences négatives immédiates sur les habitants. Les familles comptent sur ces garderies de grande qualité, financées et fournies par l’État. Tous les habitants dépendent des travailleurs qualifiés qui veillent à la salubrité de leur eau potable.
Le maire veut-il punir les travailleurs syndiqués ? Est-il prêt à nuire à sa propre communauté pour y parvenir ?
Le conseil municipal de Cochrane se prononcera sur l’opportunité de supprimer les services publics au début de l’année 2025. Mais leur parti pris se manifeste déjà, comme en témoigne la société de conseil de l’Alberta qu’ils ont engagée et qui n’est pas une amie des travailleurs.
Alors que d’autres municipalités investissent dans les services publics, le maire Peter Politis fait de la politique et déverse sur les habitants de Cochrane sa frustration liée à la grève de 2023. Le résultat sera désastreux, voire dangereux.
Les services de distribution d’eau sont assurés par une entreprise privée à Black River Matheson, qui doit faire face à des avis d’ébullition de l’eau par intermittence depuis des mois.
Entre-temps, le district de Rainy River a récemment repris des garderies gérées par le secteur privé parce qu’il s’est rendu compte que seules les municipalités peuvent fournir des services de haute qualité avec une main-d’œuvre bien soutenue.
Les habitants de Cochrane méritent mieux. Ne laissez pas le maire dépouiller les services publics pour que les entreprises s’enrichissent sur le dos des enfants, des travailleurs et des familles.