La fête du Travail est une journée au cours de laquelle nous pouvons tous réfléchir à la situation des travailleurs et de nos collectivités. C’est une journée pour penser aux défis auxquels nous sommes confrontés, aux luttes que nous avons menées et aux victoires que nous avons remportées ensemble.

Nous avons traversé plus d’une décennie d’austérité qui a entraîné des suppressions d’emplois, des gels de salaires, un manque de personnel, de « en faire plus avec moins », et qui a fait en sorte que de nombreuses personnes ont dû occuper plus d’un emploi.

Nous savons que le même programme d’austérité a également frappé nos collectivités, avec des coupures de services, et le coût de la vente des actifs du secteur public qui nous est transféré.

Et nous constatons une recrudescence du racisme et de la haine contre lesquels nos parents et nos grands-parents ont lutté, racisme et haine qu’ils espéraient être disparus à jamais.

Mais, en cette fête du Travail, nous POUVONS célébrer… parce que…

Les membres du SCFP ripostent. Et nous obtenons gain de cause!

Nous avons eu plus de grèves au cours de la dernière année qu’à n’importe quel autre moment de notre histoire. Nos membres se tiennent debout et font des gains.

Nous nous mobilisons pour conserver nos services et les améliorer, pas seulement pour nos membres, mais pour nos familles et nos collectivités.

Et nous ne ripostons pas seuls. Nous travaillons en coalition avec des partenaires communautaires et nous faisons une réelle différence pour notre avenir collectif.

Cette année, en travaillant avec d’autres, nous avons obtenu la plus importante hausse du salaire minimum jamais accordée! Cela signifie que les travailleurs les moins bien rémunérés commenceront à gagner 14 $ l’heure en janvier et 15 $ l’heure l’année suivante.

Et nous avons obtenu une série d’améliorations aux lois du travail qui incluent la parité salariale pour les travailleurs à temps partiel qui font le même travail que les travailleurs à temps plein. Ce sera une énorme amélioration pour les centaines de milliers de travailleurs de l’Ontario, dont bon nombre de nos membres, et nous commencerons à empêcher les employeurs de remplacer de bons emplois à temps plein par des postes à temps partiel.

Augmenter les salaires pour les travailleurs les moins bien rémunérés et assurer la parité salariale pour les travailleurs à temps partiel, non seulement améliore leurs vies, cela aide également à mettre fin aux reculs et nous place en meilleure position pour obtenir de meilleures améliorations pour tous les travailleurs.

En travaillant directement avec des résidents et des alliés dans les collectivités, nous avons réussi à faire en sorte que le gouvernement cesse de fermer des écoles locales et nous avons réussi à empêcher la liquidation de nos fournisseurs d’hydroélectricité publics à Wasaga Beach, Guelph et Toronto.

Nous avons rempli les salles du Conseil scolaire de la région de Peel, empêchant avec succès les gens animés d’une haine islamophobe qui avaient prévu saboter une réunion avec leur poison de suprématie blanche. Nous avons appuyé le mouvement Black Lives Matter dans la lutte contre la pratique qui consiste à faire du fichage et les membres de la Première nation de Grassy Narrows pour obliger le gouvernement à décontaminer leur eau du mercure qui s’y trouve.

Partout dans la province, les membres du SCFP font campagne afin de protéger les services publics qui rendent notre province plus sécuritaire et plus juste pour tout le monde. C’est pourquoi nous menons la lutte pour une norme minimale de soins de quatre heures par jour pour les personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée.

Un élément clé pour assurer un meilleur avenir est de voir à ce que nous respections ceux qui étaient là avant nous. Nos aînés méritent des soins de grande qualité pendant les dernières années de leur vie et, ensemble, nous pouvons faire en sorte que notre gouvernement fasse ce qui doit être fait.

Malgré tous les défis auxquels nous sommes confrontés, malgré tout le travail que nous accomplissons sur de nombreux fronts, j’espère que vous penserez comme nous, que le SCFP-Ontario est une force avec laquelle il faut compter.

Profitons de la fête du Travail pour célébrer notre force grandissante – notre pouvoir grandissant pour faire de notre monde un endroit meilleur pour nous et pour nos enfants.

Faites preuve de courage. Faites preuve de bravoure. Exigez mieux.