L’accès à l’eau potable est un droit que nous sommes nombreux à prendre pour acquis. Mais l’eau contaminée et un manque d’assainissement adéquat dans les communautés des Premières nations de l’Ontario menacent la santé et le bien-être de milliers d’Autochtones. Soixante-deux communautés des Premières nations de la province ont présentement reçu des avis d’ébullition de l’eau ou des avis de ne pas consommer d’eau.
Les sections locales et les membres du SCFP se trouvent près de ces communautés et, souvent, en font partie. C’est pourquoi le SCFP-Ontario travaille avec des alliés syndicaux et communautaires pour assurer des services publics d’approvisionnement en eau propre et salubre pour tous. La campagne du Conseil des Autochtones du SCFP-Ontario, L’eau est le lien qui nous unit, exhorte le gouvernement fédéral à mettre en œuvre une politique nationale de l’eau qui assure l’accès à une eau non contaminée par les Autochtones et reconnaît les services publics d’eau potable et d’assainissement des eaux usées comme étant des droits de la personne.
La gérance de nos ressources en eau est une responsabilité intergénérationnelle. Nous devons résister aux efforts des multinationales de privatiser notre eau par l’entremise d’ententes de partenariat public-privé, de sous-traitance et d’extraction de l’eau pour la vendre à profit. Le SCFP-Ontario a longtemps travaillé avec le Conseil des Canadiens pour empêcher ces pratiques et interdire l’utilisation d’eau embouteillée au sein des conseils scolaires et des municipalités.
En cette Journée mondiale de l’eau, nous nous engageons à redoubler nos efforts pour empêcher la privatisation de l’eau et assurer des services publics d’eau potable et d’assainissement des eaux usées sécuritaires pour les communautés autochtones et pour tous les Ontariens.
Visitez cupe.on.ca/fr/eaux-aguets et prenez des mesures dès aujourd’hui.