Le lundi 16 janvier, le SCFP-Ontario célèbre la vie et le travail du défenseur des droits civils, Martin Luther King Junior. En tant que syndicalistes, nous célébrons le Dr King pour ses contributions au mouvement des droits de la personne et parce que nous avons une responsabilité de poursuivre son travail.

Reconnaissant que la lutte pour la justice raciale et la lutte pour la justice économique étaient deux facettes d’un même problème, le Dr King a préconisé la création d’alliances fortes entre les mouvements des droits civils et syndical. Il a travaillé en étroite collaboration avec le mouvement syndical dans la lutte pour des emplois et pour la justice, et il a passé les derniers jours de sa vie à Memphis pour soutenir des travailleurs noirs du secteur public qui étaient en grève pour exiger le respect, un meilleur salaire, des conditions de travail sécuritaires et le droit de se syndiquer.

Le croisement entre la justice économique et la justice raciale signifie que nous ne pouvons pas atteindre l’un sans atteindre l’autre. Comme le Dr King, nous devons, en tant que syndicalistes, reconnaître que la véritable solidarité signifie une participation active dans la lutte contre le racisme et toutes les formes d’oppression.

En 2017, il est plus important que jamais d’honorer l’héritage du Dr King. À la suite des récentes élections fédérales américaines, nous avons vu une montée des groupes de propagande haineuse et des formes ouvertes de racisme. Les Canadiens ne doivent pas faire preuve de complaisance. Il continue d’y avoir de la discrimination systémique dans nos propres lieux de travail et collectivités, allant de disparités raciales claires au sein de notre système de justice criminelle au manque d’équité en matière d’emploi pour les personnes racisées.

Au cours de la dernière année, le SCFP-Ontario a été fier de soutenir la résistance créative des groupes militants communautaires de la base, y compris le mouvement Black Lives Matter de Toronto, dont le travail a entraîné un engagement à éliminer le fichage et à revoir l’Unité des enquêtes spéciales de la province. Mais la lutte pour la justice est loin d’être terminée. Alors que l’inégalité économique connaît une croissance fulgurante partout au Canada, les travailleurs racisés font partie de ceux qui sont le plus touchés. Et, en Ontario, les politiques d’austérité continues du gouvernement libéral, dont la privatisation des biens publics comme Hydro One, ont une incidence disproportionnée sur les collectivités racisées.

Le SCFP-Ontario comprend que la lutte pour les droits des travailleurs est intrinsèquement liée à la lutte pour la justice sociale. Nous sommes engagés à lutter contre la discrimination au sein de notre syndicat et dans la société par l’entremise de campagnes d’action politique, en sensibilisant davantage les gens au sujet de la diversité et en travaillant de toutes les manières possibles pour obtenir l’équité et l’égalité. En commémorant la vie et le travail du Dr King, faisons en sorte que chacun de nous redouble d’efforts pour créer une société juste et équitable.