Le lundi 18 janvier, le SCFP-Ontario se joindra aux gens partout dans le monde qui honoreront la vie et le travail du grand défenseur des droits civiques, Martin Luther King Junior. En tant que syndicalistes, nous célébrons le Dr King pour ses contributions au mouvement des droits de la personne et parce que nous avons une responsabilité de poursuivre son travail.
Bien que certaines personnes ne considèrent pas le Dr King comme étant un militant syndical, les travailleuses et les travailleurs étaient au cœur de son programme de défense des droits de la personne. Dès 1966, le Dr King s’est concentré sur la justice économique avec le Chicago Freedom Movement (Mouvement pour la liberté de Chicago) et la Poor People’s Campaign (Campagne des personnes pauvres). Il a consacré les dernières journées de sa vie à soutenir les travailleuses et les travailleurs noirs dans leur lutte pour une reconnaissance syndicale lors de la grève des éboueurs de Memphis.
Martin Luther King Junior comprenait l’importance de créer des alliances entre le mouvement syndical et le mouvement des droits civiques, et il a travaillé en étroite collaboration avec des syndicats de Noirs et des syndicats de gauche. Mais Martin Luther King savait également que le mouvement syndical devait revoir radicalement son approche relativement à l’inclusion afin de survivre. Il a averti, à plusieurs reprises, les syndicats que nous ne pouvions obtenir l’égalité économique sans éliminer le racisme et la discrimination dans nos propres rangs et dans la société en général.
La lutte pour la justice sociale est loin d’être terminée. La discrimination systémique reste encrée dans nos collectivités et nos lieux de travail. Au cours de la dernière année, les inégalités raciales dans le système de justice pénale de l’Ontario – allant du fichage et d’autres formes de profilage racial à la fusillade mortelle par la police d’un père noir souffrant de problèmes de santé mentale – ont inspiré une protestation massive et un appel renouvelé pour une action politique réelle afin de régler le problème du racisme.
Les dernières élections fédérales ont également mis en lumière le racisme qui continue de prévaloir dans la culture canadienne, avec le discours borné des conservateurs de Stephen Harper qui gagne de plus en plus de terrain. Bien que les conservateurs aient finalement perdu les élections, il est essentiel que nous restions vigilants. Partout au Canada, les travailleuses et les travailleurs racisés continuent d’être surreprésentés dans les emplois précaires. En Ontario, les politiques d’austérité du gouvernement libéral, y compris la privatisation des biens publics comme Hydro One, ont une incidence disproportionnée sur les personnes racisées.
Le SCFP-Ontario comprend que la lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs est intrinsèquement liée à la lutte contre le racisme et toutes les formes d’oppression. Nous sommes engagés à lutter contre la discrimination au sein de notre syndicat et dans la société par l’entremise de campagnes d’action politique, en sensibilisant davantage les gens au sujet de la diversité et en travaillant de toutes les manières possibles pour obtenir l’équité et l’égalité.