TORONTO (ONTARIO) – À la suite des révélations qu’une banque appuyant la vente d’Hydro One a participé à une collecte de fonds qui a permis d’amasser des dizaines de milliers de dollars pour le parti libéral, il est temps que la police enquête, de dire Fred Hahn, président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario.

« C’est un banquier – Ed Clark – qui a proposé la vente et, maintenant, nous apprenons qu’une banque qui a appuyé la vente parlait d’une collecte de fonds pour les libéraux à d’autres banques peu après avoir obtenu le contrat d’Hydro One », de dire Fred Hahn. Si ce n’est pas illégal, ça devrait l’être. Cela ressemble très certainement à de la corruption. La police devrait enquêter avant que les libéraux liquident d’autres biens publics afin de gagner la faveur des banques qui financent le Parti libéral. »

Ce matin, le Globe and Mail a révélé que la Banque de la Nouvelle-Écosse fait activement la promotion d’un événement de financement, le 7 décembre, auquel assisteront le ministre des Finances, Charles Sousa, et le ministre de l’Énergie, Bob Chiarelli. Des courriels obtenus par le Globe and Mail suggèrent que la banque a aidé à assurer la participation de 22 personnes à l’événement, participation qui coûte 7 400 $ par personne. Ces personnes incluaient les dirigeants d’autres banques impliquées dans le PAPE d’Hydro One, dont la Banque TD, la Banque Royale du Canada, la CIBC, Goldman Sachs, Barclays et Raymond James. Le journal rapporte que les courriels incluaient au moins une référence manifeste à la privatisation d’Hydro One.

« Ces banques utilisent la soif de pouvoir des libéraux pour entraîner un programme de privatisation massive. Cela cause le plus important transfert de richesse de l’histoire du secteur public aux mains d’un très petit groupe de gens riches », selon Fred Hahn. Les banques impliquées dans l’entente concernant Hydro One ont fait plus de 29 millions de dollars grâce au PAPE.

Le SCFP-Ontario a été un porte-parole important de la lutte contre la privatisation d’Hydro one et lance à nouveau son appel pour un moratoire immédiat sur la privatisation et les PPP.

« Nous savons déjà que la population ne bénéficiera pas de la privatisation d’Hydro One. Il est maintenant très clair qui sont les bénéficiaires, et c’est injuste, de mentionner Fred Hahn. La police et les tribunaux sont ceux qui doivent déterminer si les libéraux ont enfreint la loi, mais les gouvernements doivent respecter des normes plus strictes. Cela ne suffit pas de manœuvrer en marge de la légalité, vous devez faire ce qui est éthique. Ce que ce gouvernement libéral ne fait tout simplement pas. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 250 000 membres qui offrent des services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Craig Saunders
416-576-7316