Il y a 40 ans, les membres du SCFP ont joué un rôle majeur dans la mise sur pied du Jour de deuil, une journée pour se rappeler des personnes qui sont décédées ou sont tombées malades au travail et pour nous réengager à prévenir de nouvelles tragédies de la sorte. Mais malgré tout ce que nous avons accompli, le travail est loin d’être terminé.

L’an dernier seulement, nous avons perdu trois membres dans cette province seulement. Aujourd’hui, nous nous rappelons d’eux.

  • Antonio Gaerlan, un membre de la section locale 145 qui travaillait au William Osler Health Centre
  • Debbie Korhonen-Barrette, une membre de la section locale  3440 qui travaillait à l’Association pour l’intégration communautaire de Kirkland Lake
  • Mark Dennis, un membre de la section locale 1334 qui travaillait à l’Université Guelph

Et, aujourd’hui, nous reconnaissons que nous sommes toujours sous le joug de la COVID. Des membres sur nos lignes de front continuent d’être confrontés à une pandémie sans les congés de maladie permanents et suffisants qu’ils méritent, et les conditions de travail dont ils ont besoin, afin d’offrir de façon sécuritaire les services dont les gens dépendent.

Nous en sommes maintenant à la 6e vague, vague au cours de laquelle des travailleurs de la santé contractent la COVID-19 à des taux si élevés que des hôpitaux annulent des chirurgies et redéploient des infirmières qui font des heures supplémentaires et sont épuisées.

Entre-temps, les conservateurs de Doug Ford ne font pas grand chose. Ils ont continué de juger que des travailleurs blessés sont aptes au travail alors qu’ils ne le sont pas. Ils ont continué de lutter contre des victimes de maladie professionnelle. Ils n’ont pas offert d’augmentation importante de l’indemnisation des accidents du travail. Et ils ont étonnamment décidé de transférer des milliards de dollars des surplus de la CSPAAT aux entreprises plutôt qu’aux travailleurs.

Après deux ans à répéter que les travailleurs sont des héros, il est plus que temps de les traiter comme les héros qu’ils sont. Il est plus que temps de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les travailleurs et voir à ce que personne ne tombe malade au travail ou pire encore.

En ce Jour de deuil, et toujours, les 280 000 membres du SCFP-Ontario s’engageront à lutter dans les rues et à envoyer un message aux urnes pour en faire une réalité.

Trouver un événement local en cliquant ici : https://t.co/UoJ8FyLu14 (en anglais seulement).