Chers membres du SCFP-Ontario,

Sans le mouvement syndical de l’Ontario, bon nombre des progrès que notre province a faits pour devenir une société plus prospère et plus juste n’auraient pas eu lieu. En cette fête du Travail, nous nous rappelons avec gratitude le travail de générations de syndicalistes pour faire avancer les droits, les conditions de travail et les services publics dont nous jouissons de nos jours.

Mais bon nombre de ces gains sont attaqués par les gouvernements conservateurs de partout au Canada, ce qui affecte non seulement les membres syndiqués comme nous, mais nos familles, nos amis et nos collectivités.

Ici, en Ontario, le gouvernement conservateur de Doug Ford a déposé le projet de loi 124 qui porte atteinte à nos droits de négociation collective, garantis par la Charte des droits et libertés. Il oblige les travailleurs à accepter des contrats qui ne suivent pas le rythme de l’inflation et il ouvre la voie à d’autres attaques contre les travailleurs. L’argument ultime est que le projet de loi 124 nuira non seulement aux travailleurs et les empêchera de faire vivre leurs propres familles, il sera également une autre raison pour laquelle l’Ontario subira des coupures massives aux quatre coins de la province dans l’éducation, la santé, les collèges et les universités, nos services sociaux et nos municipalités. Il affectera sérieusement les travailleurs mais, tout aussi important, il affectera notre qualité de vie et notre niveau de vie.

C’est pourquoi le SCFP-Ontario lutte contre le projet de loi 124 dans le cadre de sa campagne Les communautés et non pas les coupures qui résistera à ce projet de loi, non seulement pour nos membres et les travailleurs, mais pour chaque personne, dans chaque collectivité de la province. La campagne Les communautés et non pas les coupures a non seulement comme objectif d’empêcher le gouvernement conservateur de Doug Ford de faire du projet de loi 124 une réalité, elle a également comme objectif de lutter contre les coupures dans les services publics de nos collectivités et de faire participer nos membres, les militants des sections locales et les collectivités à la lutte, à nos côtés!

Le SCFP-Ontario poursuivra son engagement de rétablir l’équité et les possibilités pour tous les Ontariens. Il y a beaucoup de travail à faire sur de nombreux fronts, que ce soit la protection de nos droits de négociation, en passant par le soutien des travailleurs qui luttent pour un salaire décent et équitable, l’amélioration des pratiques de travail, l’assurance que les lieux de travail sont plus sécuritaires, l’amélioration de l’accès à des services publics de qualité et la lutte quotidienne pour protéger nos droits et libertés fondamentaux dans cette province.

Le SCFP-Ontario continuera de défendre les droits et libertés que le mouvement syndical a aidé à obtenir et à renforcer dans cette province. Les libertés dont jouissent les travailleurs et les familles de nos jours en Ontario. Rappelez-vous que la fête du Travail et le mouvement syndical ne concernent pas seulement les travailleurs, mais nous tous. Ensemble, nous pouvons bâtir une économie et une province qui soutiennent tout le monde.

En solidarité avec nos travailleurs, nos membres, nos familles et nos amis, le SCFP-Ontario souhaite à tout le monde une bonne et sécuritaire fête du Travail.