TORONTO, ON — Des familles, des éducateurs et des défenseurs des services de garde organisent aujourd’hui un rassemblement à Queen’s Park dans le cadre d’une journée d’action pancanadienne pour les services de garde organisée par Child Care Now et ses alliés. Leur message est repris lors d’événements locaux dans les programmes de garde d’enfants de l’Ontario et de tout le Canada, exigeant un meilleur accès aux services de garde et une solution à la crise de la main-d’œuvre causée par les bas salaires et le travail précaire.

« La mise en place de services de garde d’enfants à 10 $ par jour en Ontario laisse trop de gens sur le carreau. Des milliers de familles sont bloquées sur des listes d’attente pour avoir accès à des services de garde abordables. Plus de la moitié des éducateurs de la petite enfance et du personnel des services de garde de l’Ontario ne sont pas admissibles aux nouveaux soutiens salariaux.  Et alors que le financement fédéral a augmenté, le financement provincial des services de garde d’enfants a stagné depuis 2018, » a déclaré Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques pour la Coalition ontarienne pour de meilleurs services de garde d’enfants (OCBCC) et membre du conseil d’administration de Child Care Now. « Le CWELCC est un projet ambitieux et il est important que nous prenions un moment pour souligner ses limites et corriger le tir. C’est l’objet de la journée d’aujourd’hui. »

Les défenseurs des services de garde d’enfants signalent une crise du personnel, certains estimant qu’il manquera 8 5000 éducateurs de la petite enfance en Ontario d’ici 2026, ce qui n’est que le signe le plus visible des problèmes à venir. Dans toute la province, les listes d’attente ont été fermées, les centres fonctionnent à la moitié de leur capacité et certaines familles doivent garder leurs enfants à la maison un jour par semaine parce que les centres n’ont tout simplement pas assez de personnel.

Les solutions à ces problèmes commencent par la mise en œuvre d’une véritable stratégie en matière de main-d’œuvre, y compris une échelle salariale commençant à 30-40 dollars de l’heure pour les éducateurs agréés de la petite enfance et à 25 dollars de l’heure pour le personnel autre que les éducateurs agréés de la petite enfance.

Cette journée d’action intervient six semaines seulement après la journée annuelle d’appréciation des travailleurs des services de garde d’enfants et des éducateurs de la petite enfance. « Nous devons aller au-delà de la gratitude et passer à l’action. Les éducateurs de la petite enfance et les travailleurs des services de garde le méritent, mais les familles qui ont été exclues de notre système inégal le méritent aussi, » a déclaré Alana Powell, directrice générale de l’Association of Early Childhood Educators Ontario (AECEO). « Je suis fière que les familles, les éducateurs, les travailleurs des services de garde, les exploitants et les alliés se tiennent ensemble aujourd’hui pour demander au gouvernement de résoudre la crise dans ce secteur afin de créer un système où tout le monde peut s’épanouir. »

« Le Canada manque de centaines de milliers de places en garderie agréée, » a déclaré M. Ferns. « Dans un contexte de crise du coût de la vie, les familles ontariennes ne peuvent pas trouver de place en garderie lorsqu’elles en ont besoin. Le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement fédéral savent que la crise de la main-d’œuvre dans les services de garde d’enfants nous empêche d’avancer, et il est temps qu’ils s’attaquent d’urgence au problème pour que les familles puissent disposer de services de garde d’enfants lorsqu’elles en ont besoin. »

-30-

Pour pobtenir plus de détails, veuillez contacter :

Carolyn Ferns
Coordinatrice des politiques, Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants
[email protected]
647-218-1275

Jesse Mintz, représentant en communication du SCFP
[email protected]
416-704-9642

JM:lf/cope 491