Quand :
novembre 2, 2016 @ 4:00 pm
2016-11-02T16:00:00-04:00
2016-11-02T16:15:00-04:00
Où :
Bureau du député provincial Glenn Thibeault
555 Barry Downe Rd
Sudbury, ON P3A 3T4
Canada
Coût :
Gratuit

SUDBURY (ONTARIO) — Avec le taux de chômage élevé à Sudbury, les travailleurs de buanderie de l’hôpital demanderont au député provincial de Sudbury, Glenn Thibeault, « pourquoi son gouvernement les met à pied et transfère leurs emplois à Hamilton ». Le rassemblement aura lieu le mercredi 2 novembre 2016, à 16 h 00, au 555, chemin Barry Downe, au bureau du député provincial de Sudbury.

Quarante emplois de travailleurs des services de buanderie de l’Hôpital de Sudbury (SHS) sont éliminés parce que le gouvernement a dit à Health Sciences North, propriétaire de SHS, de transférer le lavage des linges d’hôpital sales à un service de buanderie dans le sud de l’Ontario.

Gisele Dawson, une employée comptant 21 ans de service à la buanderie de l’hôpital, est l’une des nombreuses personnes qui perdront leur emploi à avoir rencontré brièvement M. Thibeault plus tôt ce mois-ci. Elle dit que ce qui se passe à la buanderie de l’Hôpital de Sudbury est le genre de fusion de services hospitaliers dont le gouvernement provincial de M. Thibeault fait la promotion et qui n’est pas bonne pour les collectivités locales.

« J’ai vraiment cru qu’il nous appuierait cette fois-ci. Qu’il serait du côté des familles locales et de l’économie régionale et qu’il serait pour que l’on garde nos emplois locaux. On aurait pu penser que son choix aurait été facile à faire. Se ranger de notre côté et celui de nos familles et sauver nos emplois. Nous n’aurions pas cru qu’il nous abandonnerait en appuyant une politique provinciale qui élimine des emplois dans notre collectivité, et une politique qui ne nous permet pas d’économiser de l’argent et qui nuira à l’environnement », de dire Mme Dawson.

Des données récentes montrent que le taux de chômage à Sudbury est de 7,7 pour cent, tandis qu’à Hamilton, où les emplois de buanderie de l’hôpital sont transférés, il est d’à peine un peu plus de 6 pour cent. C’est un taux de chômage 24 pour cent plus élevé à Sudbury qu’à Hamilton. Seule Windsor a un taux de chômage plus élevé que Sudbury.

Selon le président du Conseil des syndicats hospitaliers de l’Ontario (CSHO)/SCFP, Michael Hurley, qui sera présent au rassemblement de mercredi, on devrait empêcher la fermeture de la buanderie de l’Hôpital de Sudbury parce que cette fermeture ne permettra pas d’économiser de l’argent et qu’elle nuira à l’économie locale. « Nous ne croyons pas que la fermeture de cette buanderie permettra à Health Sciences North d’économiser de l’argent. Si les économies prévues étaient réelles, la buanderie de Sudbury aurait pu participer au processus d’appel d’offres. Mais elle n’a pas pu et les économies ne sont pas fondées sur la réalité. »

« Cependant, la fermeture de la buanderie coûtera très certainement à Sudbury environ 6 millions de dollars en dépenses perdues. Le gouvernement libéral provincial a activement promu la fermeture de la buanderie. On demande à M. Thibeault de se servir de son influence substantielle pour venir en aide à Sudbury. »

Le CSHO est la division hospitalière du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente 36 membres du personnel de la buanderie de l’hôpital qui ont reçu des avis de mise à pied et qui perdront leur emploi d’ici la fin de mars 2017.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Michael Hurley, président du CSHO/SCFP, au 416-884-0770
Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300