KINGSTON (ONTARIO) — Le problème des actes de violence perpétrés par les patients ou leurs proches contre des infirmières et d’autres membres du personnel soignant est généralisé. Les infirmières de la région de Kingston membres de la section locale 1974 du Syndicat canadien de la fonction publique réclament qu’on fasse quelque chose. Chaque année, une infirmière sur deux se fait agresser.

« Un milieu de travail qui n’est pas sécuritaire pour le personnel ne l’est pas plus pour les patients », avance Amanda Poisson, infirmière auxiliaire autorisée (IAA) au Kingston Health Sciences Centre, récemment fusionné.

La semaine prochaine, on soulignera la Semaine des soins infirmiers. C’est pourquoi Mme Poisson et d’autres infirmières participeront à une conférence de presse ce vendredi (5 mai 2017) à 11 h 30 au centre aquatique du parc Artillery, 382 de la rue Bagot, pour réclamer l’aide de la députée provinciale de Kingston et les Îles. Elles lui demandent d’appuyer une motion exhortant le fédéral à modifier le Code criminel pour alourdir les peines pour agression d’un travailleur de la santé.

« Cette Semaine des soins infirmiers, nous espérons du concret, explique, Mme Poisson. Nous voulons plus que des félicitations et des déclarations à l’Assemblée législative sur le dévouement, la compétence et l’empathie des infirmières. Nous voulons que les députés, y compris la nôtre à Kingston, nous aident à freiner la violence que subissent les travailleurs de la santé au travail, dans nos hôpitaux et nos établissements de soins de longue durée. »

Le président du SCFP 1974, Mike Rodrigues, et Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du SCFP seront aux côtés de Mme Poisson à la conférence de presse de vendredi. Ils passeront en revue l’amendement au Code criminel fédéral pour lequel ils sollicitent l’appui des députés ontariens, tous partis confondus.

Plus tôt cette semaine, des infirmières membres du SCFP et d’Unifor ont pris la parole lors d’un événement similaire à Queen’s Park. Ensemble, Unifor et le SCFP représentent plus de 100 000 travailleurs de la santé en Ontario, dont des IAA, des infirmières autorisées (IA), des ambulanciers, des préposés aux services de soutien à la personne, des ouvriers spécialisés et du personnel administratif œuvrant dans les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée, les services d’urgence, le maintien à domicile et les soins communautaires.

La Semaine des soins infirmiers se déroule du 8 au 14 mai 2017. Elle est célébrée en mai pour coïncider avec l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, fondatrice des sciences infirmières modernes.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Stella Yeadon, Service des communications du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), au 416-559-9300