Sioux Lookout (Ontario)—Parents, citoyennes, citoyens et employé(e)s lancent une campagne populaire exigeant que la municipalité de Sioux Lookout revienne sur sa décision de fermer les garderies Biidaaban et Sioux Mountain. Celles-ci offrent des services de garde de qualité à plus de 200 familles de la région.
« De nombreux parents sont inquiets et déçus, à juste titre, par les décisions de la municipalité et du Conseil des services du district de Kenora (KDSB) », affirme Stacey George, une mère dont l’enfant fréquente la garderie Biidaaban. « Nous avons deux merveilleuses garderies à Sioux Lookout qui sont maintenant menacées de fermeture. Nous devons faire tout notre possible pour les garder ouvertes ainsi que le personnel dévoué qui mérite d’être traité avec respect. »
Le 3 février 2022, les 17 membres du personnel de garde d’enfants de la municipalité de Sioux Lookout ont reçu un avis de mise à pied. On les a informés que les deux garderies cesseraient leurs activités. Ces avis de licenciement entrent en vigueur le 31 mars 2022.
« Le KDSB doit immédiatement revenir sur sa décision de fermer ces garderies et annuler les avis de licenciement », estime Kristin Wray, vice-présidente du SCFP 2141. « Maintenant que le KDSB s’est retiré de l’entente de transfert, c’est à la municipalité de Sioux Lookout d’assurer le maintien des services de garde dans la région, en utilisant les mêmes locaux et le même personnel dévoué. Ces individus se sont surpassés pour soutenir les familles en ces temps difficiles. Dans un contexte de pénuries de personnel généralisées, les parents de Sioux Lookout ne peuvent pas se permettre de perdre d’autres éducatrices dévouées et hautement expérimentées. »
Le syndicat est préoccupé par le refus du KDSB d’accepter du personnel de garderie qualifié, expérimenté et dévoué, d’aller de l’avant avec le transfert de services et de maintenir les garderies ouvertes.
« La municipalité a bouleversé la vie de plus de 200 familles et de travailleuses de première ligne qui ne demandent qu’à continuer à offrir des services de garde accessibles et de qualité aux garderies Biidaaban et Sioux Mountain », explique Kristin Wray.
Pour en savoir plus sur la campagne Save Sioux Child Care, visitez le www.savesiouxchildcare.ca.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Paul Whyte, Service des communications du SCFP, au 647 212-9887 ou à [email protected]
EW/SEPB491