CORNWALL (ONTARIO) – Le ministère du Travail a publié un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation pour la section locale 3251 du SCFP. Cette section locale représente les cols blancs municipaux de Cornwall, en Ontario. Ce rapport fixe le délai de grève ou de lock-out au 23 mai à minuit une. Les ambulanciers, les cols bleus et les employés de bibliothèque de la ville avaient déjà un délai fixé au 17 mai.
Les cols blancs travaillent entre autres dans les services d’eau et d’eaux usées, les garderies, les services sociaux, le service des finances, comme agents chargés de faire appliquer les règlements et comme inspecteurs en bâtiment.
« Les cols blancs ont frappé le même mur que les autres employés de la ville », explique Keith Sandford, conseiller national au SCFP. « Pour éviter un arrêt de travail à l’échelle de la ville, il va falloir que les choses bougent à la table des négociations. Nous sommes prêts à nous démener pour négocier, mais nous nous préparons aussi à débrayer si nécessaire. »
Les quatre sections locales ont des séances de négociation à leur horaire dans les prochains jours. Les parties travaillent avec un médiateur du ministère du Travail.
Le droit de grève des ambulanciers est partiellement limité par un accord sur les services essentiels entre les parties. Il s’agit d’une exigence de la Loi sur la négociation collective dans les services d’ambulance. En vertu de l’entente signée entre le SCFP et la Ville de Cornwall, en cas de grève ou de lock-out, on laissera seulement trois des neuf véhicules sur la route.
Les membres du SCFP 1792, qui travaillent au foyer de soins de longue durée Glen Stor Dun Lodge, ont demandé le même rapport, mais comme ils n’ont pas le droit de grève, leur dossier ira en arbitrage des différends s’ils n’arrivent pas à négocier une entente.
Aujourd’hui même commence, sur les ondes radiophoniques anglophones locales, une campagne des sections locales SCFP de Cornwall pour avertir la population de la possibilité d’une grève et transmettre leur volonté de conclure une entente équitable. Écoutez la publicité radio des employés municipaux de Cornwall à https://cupe.ca/we-choose-cornwall (en anglais seulement).
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Keith Sandford (à Cornwall), conseiller syndical du SCFP, au 905-706-1962
Alison Denis (à Cornwall), conseillère syndicale du SCFP, au 613-936-6130
Andrea Addario, Service des communications du SCFP, au 416-738-4329
AA:gb
sepb491