racial justice

Le SCFP-Ontario est heureux de se joindre aux Canadiens, partout, pour souligner le début du Mois de l’histoire des Noirs, quatre semaines consacrées à la reconnaissance des énormes réalisations des Canadiens noirs et des personnes noires vivant au Canada et à la réflexion sur ces réalisations.

Cette année, dans un hommage particulier, Postes Canada a émis un timbre commémorant Chloe Cooley, une femme réduite à l’esclavage qui a été détenue dans la région de du Haut-Canada, maintenant connue comme étant l’Ontario. Mme Cooley a contesté son asservissement et, en 1793, elle a lutté contre un renvoi forcé vers les États-Unis. Bien qu’elle ait été renvoyée, des rapports de sa résistance ont obtenu le soutien du premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, John Graves Simcoe, l’amenant à déposer la Loi visant à restreindre l’esclavage dans le Haut-Canada la même année.

Au SCFP-Ontario, le mois de février est également un moment pour célébrer et mettre en lumière l’héritage des Canadiens noirs et des personnes noires vivant au Canada, en mettant particulièrement l’accent sur les contributions que cette communauté essentielle a apportées à notre mouvement syndical.

Les travailleurs noirs ont aidé à bâtir le mouvement syndical canadien et ont lutté pour un changement pour toutes les personnes de couleur. Lorsque la discrimination les a empêchés de se joindre à d’autres syndicats, les travailleurs noirs ont organisé le premier syndicat noir des chemins de fer en Amérique du Nord en 1917 et ils ont également continué de lutter pour leurs droits au sein d’autres syndicats. Comme l’a affirmé le grand Stanley Grizzle, un ancien porteur et organisateur syndical : « Nous ne nous sommes pas inclinés face au racisme et à la ségrégation qui nous étaient imposés. Nous nous sommes tenus debout pour nos droits et avons fondé la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. »

En tant que syndicalistes, nous nous inspirons de ces paroles, ainsi que de la résilience et de la persévérance des travailleurs noirs, même alors que nous reconnaissons les obstacles auxquels continuent d’être confrontés les Noirs dans nos lieux de travail et au sein de notre syndicat. Le SCFP-Ontario, par l’entremise de son Plan d’action organisationnel contre le racisme et le travail de son Comité de la justice raciale, est fier de prendre activement part à la lutte contre le racisme systémique qui persiste dans nos lieux de travail et nos collectivités.

Nous savons que ce travail renforcera notre syndicat en assurant l’engagement significatif des membres racisés et en favorisant la solidarité de la classe ouvrière par l’entremise de la quête pour la justice raciale.

Le SCFP-Ontario honore l’esprit de résistance et l’unité incarnés par le Mois de l’histoire des Noirs, parce que ce n’est qu’en nous unissant que nous pourrons lutter efficacement contre les forces qui nous divisent.

Télécharger notre affiche du Mois de l’histoire des Noirs ici.