Le 3 décembre, le SCFP-Ontario souligne la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) des Nations Unies en reconnaissance des nombreuses réalisations des personnes ayant un handicap alors que nous travaillons, en solidarité, à l’élimination des obstacles à la justice pour les personnes ayant un handicap au travail et dans les collectivités des quatre coins de la province. Cette journée est également un important rappel de notre obligation collective de voir à ce que les mesures d’accommodements et les éléments nécessaires soient en place pour permettre à tout le monde de participer pleinement à tous les aspects de la société.

Ces doubles reconnaissances résument le travail du Comité des travailleurs ayant un handicap du SCFP-Ontario, dont les membres sont des leaders au sein de notre syndicat, assurant l’inclusion des travailleurs ayant un handicap, faisant en sorte qu’il est possible pour tous les membres du SCFP de notre province d’avoir leur mot à dire dans des environnements sécuritaires et inclusifs et promouvant un accès universel et une conception universelle en reconnaissance des droits des personnes ayant un handicap.

Le SCFP-Ontario est également fier de représenter les membres du SCFP qui soutiennent les personnes ayant un handicap. Grâce à leur travail et à leur dévouement, ces membres offrent les services publics de grande qualité qui font une différence chaque jour dans la vie des personnes qu’ils aident. Nos membres savent que leur propre lutte pour des emplois bien rémunérés, sûrs et sécuritaires est le fondement pour assurer des services de grande qualité pour les personnes ayant un handicap.

Cette JIPH nous permet également de nous rappeler du triste bilan des conservateurs de Doug Ford sur les questions de handicaps, comme les pratiques discriminatoires proposées dans leur projet de Protocole de triage clinique. N’eût été de la vigilance et de l’indignation des militants des droits des personnes ayant un handicap, ces dernières n’auraient pas eu droit à des soins de santé essentiels pendant la pandémie. Il est également temps d’exiger une Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario entièrement financée et pleinement appliquée – une loi qui existe depuis près de 20 ans mais pour laquelle les ressources de gouvernements successifs n’ont pas été suffisantes, laissant une application des normes cruellement insuffisante. Plus récemment, nous avons l’exemple du gouvernement de Doug Ford qui a fait adopter à la hâte une loi relative au logement qui omet l’assurance d’une accessibilité intégrée pour tous. Ces violations des droits fondamentaux ne sont que quelques exemples des nombreuses façons dont le gouvernement conservateur de l’Ontario laisse tomber les personnes ayant un handicap, tout comme il continue de laisser tomber tant de nos communautés.

La négligence et l’irrespect dont fait preuve le gouvernement provincial à l’égard des personnes ayant un handicap ne sert qu’à accroître la volonté du SCFP-Ontario de travailler avec des alliés et des défenseurs pour faire avancer la cause de la justice pour les personnes ayant un handicap. Nous encourageons toutes les sections locales du SCFP à incorporer les droits des personnes ayant un handicap dans leur négociation et à se servir des divers documents du SCFP comme outils puissants pour préconiser les droits des personnes ayant un handicap.

Travailler ensemble au sein de la coalition des défenseurs et des alliés des droits des personnes ayant un handicap est notre meilleure façon de voir à ce qu’aucune personne ne soit oubliée.