En tant que parents, éducateurs, travailleurs de première ligne, parties prenantes et Ontariens concernés, nous exhortons le gouvernement à repenser sa décision irréfléchie concernant le Programme ontarien des services en matière d’autisme et à faire passer d’abord et avant tout les besoins des enfants autistes.

Les changements imprudents apportés par le gouvernement Ford à la manière dont il prend en charge les enfants autistes, en particulier les coupures dans les services directs, publics et à but non lucratif, mettent en péril les services indispensables. Ces modifications portent un coup dévastateur à des milliers de familles et saperont l’inclusion des enfants autistes dans le système d’éducation publique.

Aucun enfant ne devrait être sacrifié à la suite de compressions gouvernementales. Nous croyons en l’accès universel à l’éducation publique pour tous les enfants, indépendamment du revenu familial, de la race, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la langue et des capacités.

Il n’y a pas deux enfants autistes pareils et c’est pourquoi l’approche toute faite du gouvernement n’est pas une solution viable. Nos écoles ont besoin d’une approche systémique et d’un financement public pour offrir un solide réseau d’apprentissage. Une approche gouvernementale qui repose largement sur des ressources financières individuelles n’est pas une solution, c’est plutôt un problème.

L’Ontario doit se doter d’une solution systémique pour pourvoir aux différents besoins des élèves dans les écoles, car chaque enfant compte.

Ensemble, nous invitons le gouvernement à agir rapidement pour :

  • Mettre en place les soutiens nécessaires et les services directs, publics et à but non lucratif pour les enfants autistes ontariens.
  • Instituer immédiatement plus de soutien scolaire pour les enfants, y compris une formation financée à l’intention du personnel éducatif et une augmentation du financement pour les enseignants à l’enfance en difficulté, les aides-enseignants, les psychologues, les thérapeutes du comportement, les conseillers en soutien scolaire, les travailleurs auprès des enfants et des jeunes et les orthophonistes.
  • Investir judicieusement nos deniers publics en soutenant et en protégeant nos écoles et nos services publics.

Solidaires, nous, les soussignés, soutenons les enfants et les familles de l’Ontario. Nous incitons le gouvernement provincial à fournir les appuis nécessaires à tous les élèves autistes et ayant des besoins spéciaux.

Le temps des excuses est révolu. L’Ontario peut se permettre d’aider les enfants de cette province et de bâtir un avenir meilleur pour eux. En fait, nous ne pouvons pas nous permettre de faire autrement.