Au nom des 290 000 membres du SCFP de la province, le SCFP Ontario offre ses plus chaleureuses félicitations et sa solidarité inébranlable aux dirigeants nouvellement élus de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO) : Laura Walton, présidente, Ahmad Gaied, secrétaire-trésorier, et Jackie Taylor, vice-présidente exécutive.
Notre affiliation à la FTO engage le soutien collectif des membres du SCFP à cette équipe solide qui commence à transformer le mouvement syndical de l’Ontario en une force encore plus puissante pour tous les travailleurs de notre province.
Nous souhaitons également exprimer notre gratitude à la présidente sortante de la FTO, Patty Coates, et à la vice-présidente exécutive, Janice Folk-Dawson. Elles ont guidé la FTO à travers certaines des périodes les plus difficiles que nous ayons connues dans notre mouvement, et elles ont contribué à revitaliser la FTO grâce à leur vision et à leur engagement en faveur d’un avenir meilleur et plus égalitaire pour les travailleurs.
Aujourd’hui, une nouvelle équipe va poursuivre cette mission :
Laura Walton n’a pas besoin d’être présentée aux membres du SCFP Ontario, ni d’ailleurs à la plupart des Ontariens. En tant que présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du SCFP, elle a dirigé 55 000 travailleurs de l’éducation du SCFP dans un débrayage à l’échelle de la province l’an dernier, en réponse à l’une des lois les plus antidémocratiques et antisyndicales jamais vues par la population de l’Ontario – le projet de loi 28 des conservateurs de M. Ford. Le courage et l’organisation profonde des travailleurs de l’éducation ont uni le mouvement syndical de l’Ontario et même du pays et ont contraint un gouvernement conservateur anti-travailleurs à abroger le projet de loi 28 à la vitesse de l’éclair. C’était important pour les travailleurs de l’éducation du SCFP, et c’était important pour tous les travailleurs : cela défendait le droit fondamental de grève et le droit des travailleurs de se syndiquer, tels que protégés par la Charte des droits et libertés.
Ahmad Gaied continuera à servir la FTO en tant que secrétaire-trésorier, apportant une continuité à la nouvelle équipe dirigeante ainsi qu’une passion pour l’engagement communautaire, le militantisme et la justice sociale. Son expérience en tant que militant au sein du syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) a jeté les bases qui lui ont permis de devenir, en 2019, le plus jeune dirigeant jamais élu à la FTO. Il y a continué à soutenir des initiatives locales qui touchent à la fois les travailleurs syndiqués et non syndiqués. En tant que travailleur musulman et racialisé, Ahmad s’est engagé à servir ses communautés, en particulier les jeunes et les communautés en quête d’équité.
Jackie Taylor, membre du Syndicat des Métallurgistes unis (Métallos) et militante au sein de l’association des Femmes d’acier, est bien connue au sein du mouvement syndical pour ses activités de sensibilisation des membres, de formation syndicale et d’autonomisation des travailleurs. En tant que membre de la Coalition des syndicalistes noirs, Jackie a lié son syndicat et la FTO aux luttes plus larges des travailleurs du monde entier. En tant que vice-présidente exécutive, elle fera progresser le militantisme des femmes et des travailleurs racialisés dans tout l’Ontario en défendant les intérêts des travailleurs à l’intérieur et à l’extérieur du mouvement syndical.
Le SCFP Ontario prévoit une ère passionnante, pleine d’espoir et positive sous la nouvelle direction de la FTO. Le renforcement des capacités et du pouvoir des travailleurs sera essentiel pour vaincre les conservateurs de Doug Ford. Mais nous savons que cet objectif ne peut être atteint uniquement par les politiques électorales. Il doit plutôt provenir de groupes solides de travailleurs organisés et mobilisés qui comprennent les enjeux, ainsi que leur propre pouvoir de changer les choses.
Nous savons que Laura, Ahmad et Jackie sont l’équipe qu’il faut pour diriger la FTO, pour rassembler les syndicats et les communautés afin de renforcer le pouvoir et d’aider les travailleurs de l’Ontario à obtenir le genre d’avenir que nous méritons tous.