Les membres du SCFP 1656 qui travaillent dans la région de Waterloo ont voté en faveur d’une entente de principe mettant ainsi un terme à une grève de quatre semaines.
« Cette entente représente des gains pour nos membres et les aidera à surmonter les défis liés à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie », a déclaré Phil Dominas, président du SCFP 1656. « Nos membres veulent aller de l’avant et reprendre le travail. »
L’entente prévoit une augmentation de salaire de 3,5 % et de 1 $ l’heure pour la première année, suivie de hausses de 3 % en 2026 et de 3 % supplémentaires en 2027. Elle inclut également des augmentations des primes de quart et un paiement pour les périodes de disponibilité sur appel. Les membres du SCFP 1656 retourneront au travail dans les prochains jours.
Les membres du SCFP 1656 sont en grève depuis le 3 mars, après que la région de Waterloo soit revenue sur son offre, proposant moins de la moitié de ce qui avait été initialement proposé lors des négociations. En conséquence, les résident(e)s ont dû faire face à des interruptions des services aéroportuaires, de gestion des sites d’enfouissement et d’entretien des routes régionales, ainsi qu’à d’autres perturbations des services essentiels fournis par les membres du SCFP, notamment l’approvisionnement en eau potable et l’entretien des bâtiments régionaux.
« Depuis le début, l’objectif de cette grève est d’obtenir justice et d’envoyer un message fort à la présidente du conseil, Karen Redman, ainsi qu’au conseil régional de Waterloo, les incitant à honorer leurs engagements pris envers nous lors des négociations, a déclaré Phil Dominas. Je suis fier de nos membres qui se battent pour ce qui est juste et exigent que notre employeur rende des comptes pour ses promesses et engagements non tenus. Cette grève a renforcé notre section locale en la rendant plus forte et unie. »
Phil Dominas a remercié la communauté, le mouvement syndical et les autres sections locales du SCFP pour leur soutien pendant la grève. « Le soutien qu’on a reçu de la communauté a été incroyable. Que ce soit par des arrêts à nos piquets pour nous apporter de la nourriture, des dons de syndicats de toute la province ou même les coups de klaxon des véhicules au passage, tout cela a contribué à notre lutte pour une entente équitable. On a hâte de reprendre le travail pour assurer les services essentiels sur lesquels les résident(e)s de la région comptent. »