(TORONTO, ONTARIO) – Le SCFP-Ontario sonne l’alarme au sujet d’un rapport explosif publié aujourd’hui dans le Toronto Star illustrant de quelle façon les conservateurs de Doug Ford ignorent quelques-uns des principaux experts en santé publique de l’Ontario en fixant des seuils quatre fois plus élevés dans les nouvelles directives au sujet de la COVID-19 que ceux recommandés par des spécialistes en santé publique.

« Ce qui est rapporté aujourd’hui est bien plus qu’un ‘mensonge’ », de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « En réalité, les conservateurs de Doug Ford nous mentent. Lorsque notre gouvernement provincial affirme être guidé par les conseils des professionnels de la santé, et par la science, et qu’ensuite nous apprenons qu’il a complètement ignoré ces conseils dans les nouveaux plans de réouverture, c’est carrément dangereux. Chaque jour, nous établissons de nouveaux records quant au nombre de cas de COVID-19 et nous voyons une hausse des hospitalisations et des décès. »

« Non seulement la nouvelle échelle à codes de couleur est pratiquement incompréhensible pour plusieurs d’entre nous qui sont aux prises avec cette pandémie depuis huit longs mois, nous apprenons maintenant qu’elle est dangereusement inadéquate comparativement aux conseils donnés par des professionnels de la santé publique visant à assurer notre sécurité », d’affirmer Fred Hahn.

Aujourd’hui, l’Ontario a rapporté un nombre record de 1 575 nouveaux cas de COVID-19, suivant la tendance hebdomadaire de nombre record de nouveaux cas. S’adressant au Toronto Star, la Dre Shelley Deeks, directrice générale de la protection de la santé pour la santé publique de l’Ontario, a affirmé que les seuils adoptés par les conservateurs de Doug Ford, qui sont plus élevés que ce qui est recommandé, l’ont « étonnée » et qu’elle « n’est pas d’accord avec les indicateurs tels qu’ils sont présentement écrits dans le cadre ».

La semaine dernière, le gouvernement de l’Ontario a publié son plan budgétaire qui, selon ce qu’ils ont affirmé aux Ontariens, était axé sur trois thèmes : protéger, soutenir et se rétablir. Certains ont soulevé des préoccupations à l’effet que bien que le discours du budget semblait certainement dire que des ressources additionnelles seraient dépensées pour lutter contre la deuxième vague de la COVID-19, il n’était pas clair si ces fonds se rendraient jusque sur la ligne de front de la lutte contre la pandémie mondiale.

« Nous savons que le directeur de la responsabilité financière a déjà expliqué en détail de quelle façon les conservateurs de Doug Ford laissent dormir plus de 9 milliards de dollars en ressources collectives réservés pour la COVID-19 qui n’ont pas été dépensés. Ces ressources doivent être investies dans les services publics de première ligne qui assurent notre sécurité à tous, d’affirmer M. Hahn. Les membres du SCFP-Ontario sont sur la ligne de front de cette pandémie, dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, dans nos écoles et universités, dans les villes et municipalités des quatre coins de la province, ainsi que dans les organismes et les services sociaux communautaires comme les refuges et les foyers de groupe, soutenant les plus vulnérables. Cette trahison par les conservateurs de Doug Ford est non seulement un affront à leurs efforts surhumains, cela rendra leurs vies, et celles de ceux qu’ils aident, encore moins sécuritaires. »

« Il n’est pas trop tard pour faire la bonne chose », d’affirmer Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Une occasion s’offre aux conservateurs de recommencer à zéro, de changer leur système afin de respecter la science et de vraiment concentrer les ressources sur les services de première ligne aux quatre coins de la province afin d’atténuer la deuxième vague. Mais le temps commence à manquer. J’espère que Doug Ford ne laissera pas la politique et la fierté interférer avec les besoins de vos collectivités et les exigences de la science. »

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Zaid Noorsumar

Service des communications du SCFP    647-995-9859           [email protected]

 

kw/sepb491

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

Votre nom au complet (champ obligatoire)

Votre courriel (champ obligatoire)

Êtes-vous membre du SCFP?
OuiNon