TORONTO, ON – L’assistante pédagogique Laura Walton, le commis d’épicerie Ahmad Gaied et l’éducatrice syndicale et travailleuse communautaire Jackie Taylor ont annoncé, jeudi, qu’ils se présentaient pour devenir les prochains dirigeants de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO), qui compte un million de membres.

Avec le soutien total du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario, des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) et du Syndicat des Métallurgistes Unis (Métallos), les trois candidats ont l’intention d’inciter le mouvement syndical à s’organiser, à construire et à obtenir des gains pour les travailleurs de la province la plus grande et la plus riche du Canada.

« Dans les entrepôts, les cafés, les écoles, les autobus, les usines, les magasins, les hôpitaux, les aéroports, les garderies, les chantiers de construction, les bureaux, les salles de presse, les restaurants, les mines souterraines et les lieux de travail partout dans le monde, les travailleurs sont prêts à se battre pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés, » a déclaré Laura Walton, résidente de Belleville et présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du SCFP, qui se présente à la présidence de la FTO. « Lorsque nous nous organisons, nous construisons des mouvements qui gagnent – et c’est ce qui attend les travailleurs de l’Ontario. »

« Je crois en un mouvement syndical fort et uni, » a déclaré Ahmad Gaied, secrétaire-trésorier actuel de la FTO. « Depuis mes premiers jours en tant que travailleur de première ligne dans une épicerie, j’ai vu de mes propres yeux ce que les travailleurs peuvent faire pour améliorer nos vies lorsque nous nous unissons et que nous renforçons nos syndicats. Notre travail est précieux et je sais que nous pouvons utiliser notre pouvoir collectif pour améliorer le travail et la vie en Ontario pour tout le monde. »

« Je m’engage à travailler avec les affiliés de la FTO pour organiser et prendre des mesures sur les questions qui importent aux travailleurs, » a déclaré Jackie Taylor, membre du Syndicat des Métallos et militante de la Coalition des syndicalistes noirs (CBTU), candidate à la vice-présidence exécutive de la FTO. « La possibilité d’adhérer à un syndicat, de négocier de bons contrats qui améliorent les salaires, les avantages sociaux, les pensions, la sécurité de l’emploi, la santé et la sécurité, et de meilleures conditions générales de travail – les travailleurs ne méritent rien de moins. C’est ce qui permet de créer des emplois décents. Avec le soutien uni des travailleurs de première ligne et des dirigeants syndicaux de toute la province, je sais qu’ensemble, nous pouvons gagner. »

L’élection aura lieu lors du 17e congrès biennal de la FTO en novembre. Les biographies des candidats sont disponibles dans le document d’information ci-dessous.

Biographies des candidats

Laura Walton

Candidat à la présidence de la FTO

Laura Walton est présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du Syndicat canadien de la fonction publique depuis 2019. En plus de son rôle au sein du CSCSO, Laura siège également au conseil exécutif du SCFP Ontario.

Fermement convaincue du pouvoir égalisateur de l’éducation publique inclusive, Laura a conduit ses 55 000 collègues de l’Ontario à arrêter leur travail pendant deux jours en novembre 2022 pour protester contre l’utilisation par le gouvernement Ford de la clause dérogatoire pour faire passer une loi qui imposait une convention collective aux travailleurs de l’éducation du SCFP.

Les travailleurs de première ligne, un mouvement syndical uni et le soutien massif de la communauté ont contraint la majorité conservatrice du parlement provincial à abroger son projet de loi 28 anti-travailleurs en un temps record. Les travailleurs de l’éducation les moins bien payés ont finalement résisté aux concessions et négocié une augmentation de salaire d’un dollar de l’heure chaque année pendant quatre ans, après une décennie d’érosion salariale imposée par la loi.

Laura est fière de ses racines rurales, elle a grandi à Belleville où elle a travaillé dans le domaine de la radio et du marketing et a aidé des enfants ayant des besoins spéciaux en tant qu’assistante éducative. Auparavant, elle a été présidente de la section locale 1022 du SCFP, qui représente les travailleurs de l’éducation du conseil scolaire des régions de Hastings et Prince Edward County.

Ahmad Gaied

Candidat au poste de secrétaire-trésorier de la FTO

Ahmad Gaied est le secrétaire-trésorier de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO), la plus grande fédération syndicale provinciale du Canada. Il a été élu à ce poste lors du 15e congrès biennal de la FTO intitulé « Power of Many » en 2019.

Ahmad a été élu pour la première fois à l’exécutif de la FTO lors du congrès biennal de la FTO en novembre 2015. À l’âge de 33 ans, il était le plus jeune dirigeant jamais élu à la Fédération du travail de l’Ontario. Ahmad est également un travailleur de couleur et un membre fier de la communauté musulmane de Toronto.

Il est un ardent défenseur des initiatives de la base populaire et des initiatives menées par les travailleurs pour aider à organiser les travailleurs non syndiqués afin qu’ils puissent bénéficier d’une représentation syndicale.

Militant de longue date et défenseur de la communauté, M. Ahmad a commencé son militantisme syndical en tant que délégué syndical en chef dans son magasin No Frills en 2003 et a gravi les échelons jusqu’au poste de représentant de l’engagement des membres pour la section locale 1000A des TUAC Canada.

Au sein de son syndicat, Ahmad a également été membre agréé du comité mixte sur la santé et la sécurité et a été élu au conseil divisionnaire de Toronto des TUAC Canada pour les unités Loblaw et No Frills, représentant les travailleurs du secteur de la vente au détail dans la région du Grand Toronto. Il est également un instructeur et un animateur fréquent sur les questions de droits du travail et a mené de nombreuses initiatives sur l’engagement des jeunes travailleurs.

En plus de son militantisme syndical, Ahmad est un fervent défenseur de la communauté. Il fait actuellement du bénévolat auprès de plusieurs organisations communautaires à but non lucratif et non partisanes afin d’accroître l’engagement civique. Ahmad est également vice-président du NPD Ontario pour la circonscription de Scarborough – Rouge Park, et il a beaucoup travaillé en tant qu’organisateur de contacts avec les électeurs du NPD dans la région du Grand Toronto et dans tout le pays, notamment lors des élections de 2015 en Alberta, qui ont abouti à une large victoire du NPD.

De plus, M. Ahmad a travaillé comme représentant des travailleurs de l’assurance-emploi (AE) et comme arbitre avant que le rôle d’arbitre de l’AE ne soit aboli par le gouvernement conservateur de M. Harper.

Ahmad s’identifie comme Canadien, Libyen, Arabe et Africain. Il parle l’anglais et l’arabe, ce qui lui permet de jeter des ponts au sein de la communauté.

En tant que membre de la nouvelle génération de travailleurs confrontés au marché du travail le plus précaire de l’histoire de notre pays, Ahmad s’engage à mobiliser les jeunes et les travailleurs en quête d’équité pour mettre fin à la course vers le bas de l’Ontario.

Jackie Taylor

Candidate à la vice-présidence exécutive de la FTO

Jackie est devenue membre de la section locale 9042 du Syndicat des Métallos en 2016, travaillant aux Services communautaires syndicaux de la région Peel en partenariat avec le Conseil du travail de la région de Peel. Dans son rôle de responsable du programme de défense des intérêts des travailleurs de l’agence, elle a animé des ateliers axés sur la santé mentale, dirigé des efforts de collecte de fonds et des activités visant à établir des relations saines avec les syndicats, les travailleurs et leurs communautés.

Entre 2003 et 2016, Jackie a régulièrement gravi les échelons de sa section locale. Dès ses débuts, elle a défendu ses collègues et s’est assurée qu’ils recevaient un traitement juste et équitable sur le lieu de travail. Jackie a ensuite siégé aux comités d’équité salariale et de négociation des Métallos, aidant le syndicat à obtenir des gains significatifs à la table de négociation, au bénéfice de tous les membres.

De plus, Jackie est une militante de longue date au sein du comité des Femmes d’acier du Syndicat des Métallos, travaillant avec les Femmes d’acier à travers le Canada et les États-Unis. Ensemble, elles se sont organisées pour renforcer les droits des femmes au lieu de travail et faire progresser le militantisme des femmes au sein du syndicat. En tant que coordonnatrice de l’éducation pour le district 6 du Syndicat des Métallos, Jackie soutient le programme d’éducation de membre à membre du Syndicat des Métallos par l’animation, l’élaboration de cours et la sensibilisation des membres en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.

Jackie est également engagée dans le militantisme syndical en dehors de son syndicat, siégeant au Comité des travailleurs de couleur de la FTO (2003-2016), au Comité des droits de la personne de la FTO (2018-aujourd’hui) et en tant que membre actif de la Coalition des syndicalistes noirs (CBTU).

Les principes qui guident le militantisme de Jackie découlent de sa passion pour le contact avec les membres des syndicats, l’amplification de leur voix et leur défense au niveau sociétal et politique. Dans une société qui évolue rapidement, l’éducation et la communication sont essentielles sur nos lieux de travail et dans nos communautés.

Jackie s’est engagée à poursuivre le travail et la mission de la FTO et de ses affiliés, ainsi qu’à un mouvement syndical uni, en particulier sur le front politique. Elle est convaincue que la FTO et ses affiliés disposent des outils nécessaires pour donner aux travailleurs les moyens d’agir sur les questions qui leur tiennent à cœur : la possibilité de se syndiquer et de négocier de bonnes conventions collectives qui améliorent leurs salaires, leurs avantages sociaux, leurs pensions, leur sécurité d’emploi, la santé et la sécurité sur le lieu de travail et les conditions de travail en général, afin d’offrir des emplois décents à tous.

-30-

Pour obtenir plus de détails ou pour organiser un entretien, veuillez contacter :

Ken Marciniec

Représentant des communications du SCFP

[email protected] | 1-416-803-6066 (portable)

 

:pc-lf/cope491