NORTH BAY et PARRY SOUND – France Gélinas, députée provinciale de Nickel Belt, se joindra aux travailleurs de la Société d’aide à l’enfance (SAE) du district de Nipissing et Parry Sound en lock-out sur la ligne de piquetage, mercredi. Cette dernière dénonce l’utilisation des travailleurs de remplacement par la Société.

La députée provinciale a été invitée sur la ligne de piquetage par le Conseil du travail de la région de North Bay, dont le président, Henri Giroux, a affirmé que les « briseurs de grève » menacent énormément la relation travailleur-employeur ».

« Je ne suis pas à North Bay pour prendre position dans ce conflit de travail entre la Société d’aide à l’enfance de Nipissing et Parry Sound et ses employés syndiqués. J’ai beaucoup trop de respect pour le processus de négociation pour faire cela; afin de résoudre leurs problèmes, les deux parties doivent reprendre la négociation », de dire France Gélinas, députée provinciale de Nickel Belt.

« Cependant, ma position est très ferme quant à l’utilisation de travailleurs de remplacement temporaires. Il existe, en Ontario, de nombreuses preuves qui démontrent clairement que l’utilisation de travailleurs de remplacement, ou briseurs de grève, nuit aux gens, aux familles et à nos collectivités. »

« J’ai vu les effets de l’utilisation de travailleurs de remplacement temporaires à maintes reprises auparavant. Cela peut prendre plusieurs générations pour surmonter les divisions qui se produisent lorsque des voisins se sentent trahis par leurs voisins. Cela peut prendre des années et nécessite beaucoup d’effort pour rebâtir la confiance entre les travailleurs et l’employeur.

« Des provinces comme le Québec et la Colombie-Britannique ont des lois anti-briseurs de grève justement pour ces raisons. Le ministre du Travail, Kevin Flynn, m’a dit à de nombreuses reprises qu’il n’est pas d’accord avec l’utilisation de briseurs de grève, mais le gouvernement permet à un de ses organismes, la Société d’aide à l’enfance de Nipissing et Parry Sound, de le faire. »

Debbie Hill, présidente de la section locale 2049 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les travailleurs en lock-out à la Société, a salué la contribution de Mme Gélinas à la discussion sur les travailleurs de remplacement.

« En embauchant des travailleurs de remplacement – des retraités recevant une double rémunération, d’ex-employés qui n’ont pas travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance depuis des années et des inconnus de l’extérieur de la région – la SAE de Nipissing et Parry Sound mine les services mêmes que nous luttons pour protéger », de dire Mme Hill.

 

Qui :       France Gélinas, députée provinciale de Nickel Belt, se joindra aux travailleurs des services de protection de l’enfance et aux membres du personnel administratif et de soutien en lock-out à la Société d’aide à l’enfance du district de Nipissing et Parry Sound, aux représentants du Conseil du travail de la région de North Bay et à d’autres alliés communautaires

Quoi :      France Gélinas, députée provinciale, traitera des dangers inhérents à l’utilisation de travailleurs de remplacement temporaires

Quand :      Le mercredi 4 janvier, de 11 h 00 à 12 h 00

Où :   Bureau de North Bay de la Société d’aide à l’enfance du district de Nipissing et Parry Sound, édifice administratif, 457, rue Principale Ouest, North Bay

 

– 30 –

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

 

Debbie Hill, présidente de la section locale 2049 du SCFP, au 705-358-5887

Fran Bélanger, conseillère syndicale du SCFP, au 705-262-3909

Mary Unan, Service des communications du SCFP, au 647-390-9839