Toronto (ONTARIO) – Aujourd’hui, le président du Comité de coordination des travailleurs universitaires de l’Ontario (CCTUO) a émis un avertissement à l’effet qu’avec les cas de COVID-19 en augmentation sur de nombreux campus postsecondaires de l’Ontario, le gouvernement conservateur du premier ministre Doug Ford doit cesser de blâmer d’autres personnes pour ses propres échecs et se concentrer à assurer la sécurité des Ontariens.

« À maintes reprises au cours des derniers jours, nous avons vu les conservateurs de Doug Ford adopter la même approche qui consiste à chercher des coupables et à menacer les personnes mêmes qu’ils ont placé dans des situations impossibles au lieu de vraiment faire le travail pour lequel ils ont été élus – à savoir assurer la sécurité des Ontariens en pleine situation de crise », d’affirmer David Simao, président du CCTUO.

« Des commentaires folkloriques au sujet d’un comportement irresponsable ne remplacent pas un plan efficace pour assurer la sécurité des gens. Tous les Ontariens méritent mieux de la part de leur gouvernement », a-t-il ajouté.

Les commentaires de M. Simao font suite à une semaine au cours de laquelle plusieurs universités ont annoncé des éclosions de la COVID-19, principalement à l’University of Western Ontario de London, où 28 membres de la communauté sur le campus ont récemment été testés positifs.

En l’absence d’un plan clair pour le secteur universitaire pour fonctionner en toute sécurité, le premier ministre Doug Ford s’est plutôt concentré sur des incidents isolés d’étudiants qui n’ont pas obéi aux règles de distanciation sociale.

« Le problème ici n’est pas un manque de conformité avec les directives. Dans l’ensemble, la plupart des gens les respectent. Des infections se produisent malgré cela, ce qui suggère que les directives que ce gouvernement a proposées sont le problème », d’affirmer M. Simao.

« Les conservateurs de Doug Ford savent très bien que le gouvernement provincial a la responsabilité, le pouvoir et les ressources pour aider nos collectivités avec la réouverture des campus universitaires. Nous les voyons plutôt utiliser une stratégie familière – soit exiger une action, fuir ses responsabilités et chercher un autre coupable alors que son inaction en tant que gouvernement a inévitablement des conséquences, comme une hausse des infections à la COVID », a-t-il ajouté.

« Nous avons demandé au gouvernement de rassembler les parties concernées et d’élaborer un plan détaillé et exhaustif pour l’enseignement postsecondaire, avec les ressources additionnelles nécessaires pour mettre ce plan en œuvre », d’affirmer Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. Nos membres dans les universités savent comment faire leur travail de manière sécuritaire. Les étudiants veulent être en sécurité. Mais avoir un retour désorganisé, laisser les établissements trouver eux-mêmes leurs propres directives différentes et refuser d’injecter l’argent additionnel nécessaire ont mené à ce que nous vivons aujourd’hui, non pas les actions individuelles de quelques personnes. »

Le syndicat mentionne que les Ontariens de moins de 40 ans sont ceux qui risquent le plus de ne pas avoir d’aidants et de congés de maladie payés, sont ceux qui risquent le plus d’effectuer les tâches essentielles qui ont permis à cette province de continuer de fonctionner depuis six mois et sont ceux qui risquent le plus de devoir se rendre physiquement au travail et de risquer d’être exposés à la COVID. Cela comprend les étudiants de niveau postsecondaire, dont bon nombre travaillent en plus d’étudier afin de pouvoir payer les frais de l’enseignement postsecondaire les plus élevés au pays.

Fred Hahn a exhorté le premier ministre et les ministres de son cabinet à « ne pas uniquement chercher des coupables et à adopter un plan sérieux qui protège chaque Ontarien, y compris les milliers de travailleurs qui se sont montrés à la hauteur et ont fait des pieds et des mains pour permettre à cette province de continuer à fonctionner au cours de la pandémie. Ce sont de véritables héros. »

Avec plus de 30 000 membres, le CCTUO est la voix des travailleurs universitaires du SCFP en Ontario.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

David Simao, président du CCTUO, au 613-668-9010,

Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, au 416-540-3979,

Kevin Wilson, Service des communications du SCFP, au 416-821-6641

 

 

KW:lf/sepb491

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon