SUDBURY, ON – Le personnel de première ligne des soins de longue durée (SLD) de Sudbury exhorte les électeurs, avant de voter le 27 février, à jeter un regard critique sur l’échec du gouvernement ontarien de Doug Ford à améliorer les soins et la vie des résidents vulnérables.
« Après tout ce que la COVID nous a appris sur les lacunes en matière de soins et de personnel dans les SLD, Doug Ford a promis d’arranger les choses. Il n’a pas tenu sa promesse. La façon dont un gouvernement traite les personnes les plus vulnérables et les travailleurs qui s’occupent d’elles en dit long sur ses priorités. Il est clair pour ceux d’entre nous qui travaillent dans les établissements de SLD que l’amélioration du bien-être des résidents en garantissant des niveaux de personnel adéquats n’est même pas dans leur ligne de mire. Il n’y a pas de stratégie significative en matière de main-d’œuvre pour faire face aux pénuries de personnel et pour attirer et retenir de nouveaux employés de première ligne afin d’améliorer les soins », a déclaré Jason Harasymchuk, infirmier auxiliaire autorisé (IAA) de Sudbury, au nom de la section locale 1182 du SCFP, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui.
Bien que les conservateurs aient adopté il y a quelque temps une loi prévoyant une norme de quatre heures de soins quotidiens pour les résidents, « nous n’en sommes malheureusement pas encore là ». Nous n’avons qu’une fraction des nouveaux lits de SLD promis par les conservateurs. Au rythme où ils vont, il faudra 125 ans pour ajouter les 30 000 lits qu’ils ont promis d’ici 2028. Les conditions de travail ne se sont pas améliorées et nous souffrons d’un manque chronique de personnel. Les PC sont loin d’être à la hauteur », a déclaré M. Harasymchuk.
Les PC ont promis d’augmenter le nombre de lits de 30 000 d’ici 2028 et de 15 000 d’ici 2023/24. Mais dans leur propre budget 2024/2025, ils indiquent que seuls 2 246 nouveaux lits ont été ouverts. Cela ne représente que 15 % du nombre de lits qu’ils ont promis de créer d’ici 2023/24. Dans l’énoncé économique d’automne 2024/25, le gouvernement a revu sa position à la hausse, indiquant qu’il avait créé 2 385 lits. Cela représente 139 lits supplémentaires en sept mois. Cela représente une augmentation de 3,0 % du nombre total de lits de SLD. Mais la population du groupe d’âge concerné (75+) a augmenté de 21 % entre 2018 et 2023.
« Ainsi, lorsque les gens voteront, ils devront tenir compte du fait qu’en ce qui concerne les lits de SLD et le personnel adéquat, l’Ontario est loin d’avoir répondu aux besoins. Les promesses du gouvernement ne sont pas tenues », a déclaré M. Harasymchuk. Il a encouragé tous les candidats aux prochaines élections ontariennes à donner la priorité aux soins aux personnes âgées et à les améliorer en prenant les mesures suivantes :
- En mettant immédiatement en œuvre les quatre heures de soins par résident et par jour prévues par la loi ;
- En augmentant rapidement la capacité des lits de SLD pour répondre aux besoins d’une population vieillissante et croissante.
- En augmentant le nombre d’emplois à temps plein dans les établissements de soins de longue durée.
- En augmentant la rémunération de toutes les catégories d’emploi dans les SLD afin de retenir et d’attirer le personnel de première ligne.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Stella Yeadon
Communications SCFP
416-559-9300
SY:pp/cope491