Plus de 600 travailleuses et travailleurs municipaux de Vaughan, représentés par le SCFP 905, pourraient déclencher une grève dès le 31 janvier, puisque le ministère a déposé un rapport de non-conciliation.

« Le personnel municipal offre les services essentiels pour s’assurer que les activités de Vaughan se poursuivent », a déclaré Matthew Evangelista, président du SCFP 905. « Toutefois, on ne peut pas effectuer notre travail sans des salaires et des avantages sociaux équitables, ainsi qu’une bonne sécurité d’emploi pour les employé(e)s temporaires. »

Une grève perturberait un grand nombre de services municipaux (p. ex. entretien des routes et des parcs, services d’eau potable et d’eaux usées, services animaliers, application des règlements municipaux, services financiers, ingénierie, planification, inspection des bâtiments, gestion municipale, programmes de loisirs et communautaires).

« Certains de nos membres sont régis par des contrats temporaires depuis dix ans, sans sécurité d’emploi ni avantages sociaux », a précisé Katherine Grzejszczak, présidente du SCFP 905. « Les municipalités devraient offrir de bons emplois stables, afin que les travailleuses et travailleurs soient en mesure de vivre décemment. Nos membres offrent des services exceptionnels à la communauté, et la Ville de Vaughan a les moyens de leur verser des salaires équitables. »

Les parties doivent reprendre les négociations avec un conciliateur le 27 janvier.

« En raison de la hausse vertigineuse du coût de la vie, les travailleuses et travailleurs n’arrivent plus à boucler leur budget », a ajouté M. Evangelista. « Le comité de négociation est prêt à poursuivre les discussions. Cela dit, si l’employeur ne présente pas une offre équitable, on n’aura pas le choix, on va devoir déclencher une grève. »