La ville de Cochrane menace de privatiser les services municipaux de garde d’enfants et d’eau. Nous ne pouvons pas les laisser faire !

En octobre, Cochrane a commencé à étudier la possibilité de supprimer des services publics, ce qui aurait des conséquences négatives immédiates sur les habitants. Les familles comptent sur ces garderies de grande qualité, financées et fournies par l’État. Tous les habitants dépendent des travailleurs qualifiés qui veillent à la salubrité de leur eau potable.

Le maire veut-il punir les travailleurs syndiqués ? Est-il prêt à nuire à sa propre communauté pour y parvenir ?

Le conseil municipal de Cochrane se prononcera sur l’opportunité de supprimer les services publics au début de l’année 2025. Mais leur parti pris se manifeste déjà, comme en témoigne la société de conseil de l’Alberta qu’ils ont engagée et qui n’est pas une amie des travailleurs.

Alors que d’autres municipalités investissent dans les services publics, le maire Peter Politis fait de la politique et déverse sur les habitants de Cochrane sa frustration liée à la grève de 2023. Le résultat sera désastreux, voire dangereux.

Les services de distribution d’eau sont assurés par une entreprise privée à Black River Matheson, qui doit faire face à des avis d’ébullition de l’eau par intermittence depuis des mois.

Entre-temps, le district de Rainy River a récemment repris des garderies gérées par le secteur privé parce qu’il s’est rendu compte que seules les municipalités peuvent fournir des services de haute qualité avec une main-d’œuvre bien soutenue.

Les habitants de Cochrane méritent mieux. Ne laissez pas le maire dépouiller les services publics pour que les entreprises s’enrichissent sur le dos des enfants, des travailleurs et des familles.

Objet : Gardez Cochrane public !

Courriel :

Cher/chère…

Je suis profondément préoccupé par la direction prise par le conseil municipal de Cochrane, qui envisage de privatiser les services municipaux de garde d’enfants et de distribution d’eau.

Je comprends qu’il ne s’agit pour l’instant que d’appels d’offres. Mais cela n’apaise pas mes craintes que notre ville, seule, s’engage dans la mauvaise direction en risquant de se priver de services publics incroyablement importants.

Cochrane ne dispose pas d’un grand nombre d’exploitants de services de garde d’enfants désireux de fournir les soins de haute qualité que les parents méritent et capables d’offrir les bonnes conditions de travail dont les travailleurs de la garde d’enfants ont besoin. C’est la raison pour laquelle la municipalité agit de la sorte. Les services de garde d’enfants sont en crise dans toute la province et le moment est venu d’étendre les services, de veiller à ce que davantage de familles aient accès à des services de garde et de renforcer cette main-d’œuvre essentielle. D’autres municipalités, comme Rainy River, interviennent là où les opérateurs privés ont échoué et c’est la bonne direction à prendre pour Cochrane également.

Et puis il y a l’eau. Ces services sont assurés en toute sécurité par la municipalité depuis des années. Alors que les habitants de Black River Matheson, dont les services d’eau sont assurés par une entreprise privée, doivent faire face à des avis d’ébullition, nous pouvons ouvrir le robinet en sachant que de l’eau propre sort des canalisations entretenues par des employés municipaux bien rémunérés.

C’est la Cochrane dans laquelle je veux vivre. Mais ce n’est pas la Cochrane pour laquelle je vois mon conseil se battre.

Je ne suis pas favorable à la privatisation de ces services. Il s’agit pour moi d’une question électorale. Mais plus encore, il s’agit d’une question communautaire qui concerne tous les habitants de Cochrane. Je vous prie de m’accuser réception de cette lettre et de me confirmer votre intention de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher le démantèlement de services publics essentiels.

Sincèrement,

 

[Votre nom]

    Votre nom (champ obligatoire):

    Votre courriel (champ obligatoire):

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon

    ouhaitez-vous être contacté par le SCFP Ontario au sujet de cette campagne et d'autres?

    Oui