Message de fin d’année aux membres du SCFP-Ontario

Alors que l’année 2024 touche à sa fin et que nous nous préparons à accueillir les fêtes de fin d’année, nous exprimons notre sincère gratitude et nos meilleurs vœux à tous les membres du SCFP-Ontario.

Grâce à votre solidarité, votre engagement et votre résilience inébranlables, nous avons relevé les défis de l’année écoulée et célébré ensemble de nombreux triomphes. Nous sommes en train de créer un élan imparable qui nous permettra de renforcer la force de frappe du mouvement syndical, au profit des travailleurs et travailleuses de toutes les communautés de la province.

Tout au long de 2024, il n’y a pas eu un seul rassemblement, une seule manifestation, une seule campagne, une seule contre-manifestation, une seule marche, une seule commémoration ou un seul piquet de grève dans la province qui n’ait été soutenu ou appuyé par des membres du SCFP. La communauté et la solidarité, ainsi que la contribution des membres du SCFP-Ontario à ces deux éléments, ont été une source d’inspiration.

Nous ne nous retirons pas lorsque les choses sont difficiles ; nous nous réengageons, nous persévérons et nous travaillons ensemble. Nous nous soutenons les uns les autres dans les bons moments comme dans les moments difficiles, et c’est cet esprit d’unité qui fait la force et la résilience de notre syndicat.

Le caractère unique de notre syndicat réside dans le fait que, lorsque les membres du SCFP gagnent, nos communautés gagnent, et l’Ontario aussi.

Nous pouvons jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et nous rappeler avec fierté les progrès que nous avons réalisés. Nous avons tiré les leçons du passé récent – de la pandémie, des victoires des travailleurs des conseils scolaires, des luttes contre le racisme et la discrimination – et les avons appliquées à nos négociations, à notre travail contre le racisme, à nos campagnes, à notre plaidoyer pour la paix et à tous les autres domaines qui vous préoccupent et qui sont importants pour vous, nos membres.

Grâce à votre dévouement et à votre soutien, notre syndicat continue d’obtenir des gains significatifs en matière de salaires et d’accords. Les travailleurs d’aujourd’hui et les générations futures de membres du SCFP bénéficieront de notre activisme et de notre détermination, ainsi que de notre refus de nous contenter de moins que notre valeur collective.

Au cours de l’année à venir, nous maintiendrons notre élan à la table de négociation, tout en continuant à lutter contre la privatisation, où qu’elle se manifeste. En tant que travailleurs du secteur public, nous sommes déterminés à défendre les services publics dans les communautés de toute la province. Nous continuerons également à renforcer notre base de plusieurs façons, notamment en accueillant un autre groupe en formation dans le cadre du programme Développement du leadership des femmes (WILD), qui fait partie intégrante du plan d’action organisationnel contre le racisme du SCFP-Ontario.

Il y a également des signes très forts qui indiquent que 2025 donnera lieu à des élections provinciales anticipées, et nous savons ce que cela signifie. Nous devons démontrer la force de notre syndicat, travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun et mettre en place un nouveau gouvernement qui sera favorable aux travailleurs. Les élections provinciales sont notre chance de « virer Ford » et de mettre fin à la corruption, à la tromperie et au manque de respect dont les conservateurs de Ford ont fait preuve à l’égard des Ontariens au cours des six dernières années. Avec votre engagement et votre participation, nous savons que nous pouvons y parvenir.

À l’aube des fêtes de fin d’année, nous espérons que vous prendrez le temps de vous reposer, de vous ressourcer et de passer des moments réparateurs avec vos proches. Et pendant que nous célébrons, nous nous souviendrons de tous nos camarades du SCFP-Ontario qui travaillent pendant les vacances pour faire vivre nos communautés. Notre gratitude et notre reconnaissance vont aux travailleurs des hôpitaux et des maisons de soins de longue durée, à ceux qui travaillent dans les foyers résidentiels et les programmes de sensibilisation, aux travailleurs qui assurent le fonctionnement des services municipaux, aux travailleurs universitaires qui tendent la main de l’amitié aux étudiants qui se trouvent loin de chez eux pendant les vacances, et à tous les nombreux autres membres du SCFP dont le travail nous soutient pendant les vacances.

Au nom du SCFP-Ontario, nous vous présentons, ainsi qu’à vos familles, nos meilleurs vœux de sécurité, de santé et de bonheur pour les fêtes de fin d’année, ainsi qu’une merveilleuse année 2025.

                       
Fred Hahn                                          Yolanda McClean
CUPE Ontario President                  CUPE Ontario Secretary-Treasurer