Avec l’aggravation de la pauvreté et l’augmentation des besoins d’aide des personnes résidant dans le comté de Northumberland pour faire face à l’inflation galopante, les services sociaux de proximité sont plus sollicités que jamais. Aujourd’hui, ces mêmes travailleuses et travailleurs qui soutiennent les personnes les plus démunies font face à leurs propres défis. En effet, la direction a bafoué leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur a imposé des salaires qui ne font qu’aggraver leur situation par rapport à l’inflation.

Une trentaine de membres du SCFP 3725 (Syndicat canadien de la fonction publique) travaillent pour Northumberland County Community and Social Services [services communautaires et sociaux du comté de Northumberland]. Ils aident les gens à naviguer dans le programme « L’Ontario au travail » en tant que travailleurs sociaux, font du travail de proximité auprès des personnes vivant dans des campements et s’assurent qu’elles ont la possibilité d’avoir un logement stable. Ils mettent aussi les parents en contact avec des services de garde d’enfants fiables et abordables.

Ces membres travaillent avec les personnes les plus vulnérables du comté, mais leurs services sont aujourd’hui menacés. En effet, de plus en plus de travailleuses et travailleurs sont contraints de quitter leur emploi en raison de charges de travail toujours plus élevées, d’une gestion rigide et de salaires insuffisants. C’est le message qu’ils ont clairement exprimé en votant unanimement pour la grève au début du mois.

Lors du dernier cycle de négociations, le comté a mis fin à la semaine de travail de 4 jours, qui était en vigueur depuis plus de 20 ans. Cette décision n’a pas entraîné une augmentation des services pour la communauté, mais plutôt un départ massif du personnel vers d’autres municipalités proposant la même semaine de travail de quatre jours, avec des conditions de travail plus flexibles. Cette perte s’est manifestée par une incohérence pour les personnes utilisatrices des services et par une baisse de moral pour le personnel restant, qui est surmené et doit faire face à une charge de travail insoutenable.

« La semaine de travail de 4 jours a été mise en place par notre personnel au cours des 20 dernières années. Elle a attiré des travailleuses et travailleurs des municipalités voisines qui sont venus aider la population du comté de Northumberland, car elle leur permettait de mieux concilier les besoins de leur famille avec le service à la communauté », a déclaré Tracy Sloan, présidente du SCFP 3725. « Elle nous a permis de décompresser, de gérer notre stress et d’équilibrer notre vie tout en servant consciencieusement notre clientèle et la communauté, dans un domaine où le stress et l’épuisement sont élevés. »

Le fait d’obliger le personnel à faire la navette un jour de plus pour se rendre au bureau a eu des répercussions négatives, allant de l’augmentation du budget alloué pour l’essence à leur capacité à être présents pour prendre soin de leurs enfants et de leurs aînés. Tandis que les travailleuses et travailleurs de première ligne ont quitté l’agence, le nombre de cadres a continué à augmenter, ce qui soulève la question de savoir pourquoi une organisation dévouée au service de la communauté a une structure de personnel si lourde. Les services sociaux et communautaires du comté de Northumberland comptent actuellement 9 postes de direction pour un peu plus de 30 membres du personnel de première ligne.

« Nos communautés ont droit à des services sociaux adéquatement financés qui répondent à leurs besoins, et nos membres ont droit à des emplois qui ne les épuisent pas », a déclaré Mme Sloan. « Je suis incroyablement fière de nos membres qui défendent les deux. Les travailleuses et travailleurs connaissent les besoins de leur communauté, tout comme les leurs, et nous espérons que les dirigeants du comté commenceront enfin à les écouter. »

Les membres du SCFP 3725 espèrent que les deux parties parviendront à un accord équitable lors de leur prochaine rencontre à la table des négociations les 25 et 26 novembre.