Le SCFP Ontario est fier de commémorer la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre, en affirmant son engagement à lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes. Nous reconnaissons la force et la résilience des personnes qui vivent dans la pauvreté et nous célébrons tous les travailleurs qui s’organisent sur leur lieu de travail dans le cadre de notre lutte collective contre la pauvreté dans nos communautés.

Les Nations unies ont choisi comme thème de cette année « la lutte contre la maltraitance sociale et institutionnelle subie par les personnes vivant dans la pauvreté » (identifiée comme l’une des dimensions cachées de la pauvreté) et la promotion de sociétés justes, pacifiques et ouvertes à tous.

Ces objectifs trouvent un écho chez nous en tant que syndicalistes. Nous sommes solidaires de tous ceux qui luttent pour joindre les deux bouts à une époque où le nombre de sans-abri est historiquement élevé, où le logement est devenu inabordable, où il n’existe pas de véritable contrôle des loyers et où les taux d’inflation sont les plus élevés que nous ayons connus depuis des décennies. Nous savons également que les personnes confrontées à des obstacles systémiques à la stabilité économique ont été marginalisées et opprimées par des systèmes fondés sur la suprématie blanche, le colonialisme, le racisme et la discrimination.

Nous pouvons être fiers du rôle que jouent les syndicats, et le SCFP en particulier, en veillant à ce que les gens, où qu’ils soient, puissent vivre dans la dignité, soutenus par des services publics solides, le droit de s’organiser sur leur lieu de travail et de négocier collectivement afin d’améliorer leur vie et celle de leur famille.

Nous sommes également fiers du rôle que les syndicats ont joué en s’attaquant aux causes profondes de la pauvreté, non seulement en améliorant les salaires et les conditions de travail, mais aussi en luttant pour un meilleur financement public des services, ainsi que pour l’équité et l’inclusion. Les services publics de haute qualité que les membres du SCFP Ontario fournissent dans de nombreux secteurs, comme l’éducation, les soins de santé, les services de garde d’enfants et les bibliothèques, sont parmi les outils les plus puissants dont nous disposons pour lutter contre la pauvreté. Le travail des membres des services sociaux du SCFP Ontario, en particulier, est intimement lié à la lutte contre les effets de l’augmentation de la pauvreté.

Les programmes d’aide sociale de notre province devraient faire en sorte que personne ne vive dans la pauvreté. Mais au lieu de cela, les conservateurs de M. Ford ont fait en sorte que le système de sécurité sociale de l’Ontario laisse tomber les personnes qui dépendent d’Ontario au travail (OT) et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Dans le cadre de notre riposte, le SCFP Ontario fait partie de la coalition Raise the Rates (Augmentez les taux), dont la principale revendication est de doubler les taux actuels des prestations du POSPH et d’OT et de les ajuster annuellement en fonction de l’inflation. Nous exhortons les sections locales et les membres à faire des taux d’aide sociale une question clé pour la session d’automne du parlement provincial et pour l’éventuelle élection anticipée que le gouvernement Ford pourrait organiser.

À cela doit s’ajouter un ensemble complet d’investissements politiques et de changements de politiques pour aider à mettre fin à la pauvreté ; le réinvestissement et la construction de logements publics, non marchands et très abordables en sont un exemple important.  L’augmentation de la pauvreté est le résultat de problèmes complexes qui nécessitent une série de réponses pour les résoudre et il n’y a pas une seule façon de résoudre la crise qui se développe.

Le 17 octobre, nous nous rappelons que la pauvreté n’est pas seulement l’absence de ressources financières, mais qu’elle est enracinée dans un système qui privilégie les profits au détriment des personnes. La lutte pour la justice, la dignité, l’équité et les droits de l’homme font partie du travail que nous devons accomplir pour éradiquer la pauvreté.