Highlands East, ON – Les membres du SCFP de la municipalité de Highlands East se rapprochent d’une grève après que les discussions de conciliation n’aient pas abouti à une entente. La section locale 4416 a déposé une demande de rapport d’absence de conseil, ce qui pourrait mettre les travailleurs en position de grève légale d’ici le début du mois de juillet.
Le SCFP 4416 représente 30 membres de la municipalité de Highlands East qui travaillent à l’entretien des routes, à l’approvisionnement en eau potable, à la gestion des parcs et des installations de loisirs, à la gestion de la décharge et au fonctionnement des opérations administratives.
« Nous avons tenté de parvenir à un accord avec l’employeur, mais malheureusement, il n’est toujours pas disposé à abandonner ses propositions injustes et ne s’est pas engagé à répondre aux graves préoccupations que nous avons concernant le harcèlement et la violence sur le lieu de travail », a déclaré le président de la section locale 4416 du SCFP, Rick Huffman. « Notre section locale se prépare activement à une grève, mais nous espérons que l’employeur reviendra à la table pour négocier un accord juste et équitable pour les membres ».
L’employeur a formulé des demandes injustes qui lui permettraient de modifier les heures et les jours de travail des travailleurs avec un préavis minimal.
« Il s’agit d’une proposition injuste qui empêchera nos membres de faire des projets en dehors du travail », a déclaré Mme Huffman. « Imaginez que vous ne sachiez pas si vous allez être appelé à travailler le samedi, semaine après semaine, et que vous ne puissiez pas faire de projets pour le voyage de hockey de vos enfants, le récital de danse ou la fête d’anniversaire ? »
Un autre problème est la persistance des cas de harcèlement et de violence sur le lieu de travail à l’encontre des travailleurs de la part de la direction. Une enquête indépendante récente a conclu à la véracité de multiples cas de harcèlement et même de violence de la part d’un responsable, mais la municipalité n’a rien fait pour empêcher d’autres incidents. Le harcèlement sur le lieu de travail s’est poursuivi et la municipalité a refusé d’enquêter sur les nouvelles allégations. Les conseillers municipaux ont été informés et invités par le syndicat à intervenir, mais ils n’ont pas répondu aux multiples lettres leur demandant de le faire.
« Le harcèlement continu sur le lieu de travail de la part de la direction à l’encontre de nos membres est inacceptable et doit cesser », a déclaré M. Huffman. « Nous avons besoin que l’employeur s’engage à mettre fin au harcèlement sur le lieu de travail et à respecter son obligation de fournir un lieu de travail sûr et de négocier un accord équitable pour éviter une grève. »
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Eric Bell, représentant en communication du SCFP