BLACK RIVER – MATHESON, ON – Les membres de la section locale 1490 du SCFP ont voté en faveur d’une entente avec la ville de Black River-Matheson, mettant ainsi fin à un conflit amer de plusieurs mois qui a débuté en octobre par le lock-out de 14 membres et qui a finalement mené à une grève après que les membres ont rejeté une offre forcée qui comprenait des dispositions salariales échelonnées qui auraient entraîné une baisse des salaires pour les nouveaux employés.

« Nous avons dit dès le début que nous n’étions pas prêts à vendre la prochaine génération et à accepter une entente qui ferait en sorte que certains membres recevraient moins que d’autres », a déclaré Serge Bouchard, président de la section locale 1490 du SCFP. « Nous avons tenu bon, nous avons défendu nos principes et je suis fier de dire que grâce à la force et à la solidarité de nos membres, nous avons pu conclure un accord qui prévoit des salaires équitables pour tous les travailleurs ».

Grâce à cet accord, les membres bénéficieront d’une augmentation de salaire de 14 % sur quatre ans.  L’accord a été conclu il y a plusieurs semaines, mais il a été bloqué parce que l’employeur a refusé de négocier des protocoles de retour au travail qui protégeraient les membres de la section locale 1490 contre les répercussions de la grève.  Un accord sur les protocoles a été conclu cette semaine, peu après que le gouvernement provincial a démis le maire et le conseil municipal de leurs fonctions pour avoir omis de se réunir et de mener leurs activités pendant plus de 60 jours.

Tout au long de la grève, l’employeur n’a cessé de tenter d’intimider les membres de la section locale 1490, notamment en menaçant de les criminaliser, en diffusant des informations erronées et en interdisant à tous les membres et employés du SCFP d’entrer dans les bâtiments municipaux.

« Les tentatives répétées au cours des derniers mois pour nous diviser n’ont fait que renforcer notre détermination à poursuivre la grève et à lutter pour des salaires équitables », a déclaré M. Bouchard. « La solidarité et le soutien des sections locales et des membres du SCFP à travers la province et le pays, des autres syndicats et du mouvement syndical – qu’il s’agisse d’envoyer des messages de soutien et des dons ou de se joindre à nous sur la ligne de piquetage – nous ont non seulement permis de tenir le coup tout au long de la grève, mais ont été essentiels pour nous aider à conclure un accord équitable ».

Bouchard a également remercié les nombreux membres de la communauté qui ont apporté leur soutien au cours des sept derniers mois.

« Nous sommes ici chez nous et nous restons dévoués à la communauté que nous servons. Nous sommes impatients de nous remettre au travail pour les habitants de Black River-Matheson et d’élire, lors des prochaines élections municipales, un nouveau conseil qui donnera aux habitants la représentation qu’ils méritent ».

-30-

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter
Eric Bell

Communications du SCFP

[email protected] | (306) 580 0893

 

EB:sn/cope491