À l’occasion de la Journée de la Terre, nous revenons sur une année qui a été la plus chaude depuis le début des relevés, et sur l’hiver qui vient de s’écouler, qui a été le plus chaud jamais enregistré au Canada. À l’approche de l’été, nous sommes à nouveau confrontés à la perspective d’incendies de forêt, de sécheresse, de chaleur extrême, de tempêtes violentes et de mauvaise qualité de l’air causée par la fumée des incendies de forêt.
Alors que l’urgence de la crise climatique commence à empiéter de plus en plus sur nos vies quotidiennes, le SCFP Ontario et le comité Justice climatique affirment que le renforcement de notre pouvoir en tant que travailleurs est essentiel pour créer un monde vivable et fait partie intégrante de notre défense des droits des autochtones et de la justice raciale, économique et de genre.
Il y a plusieurs décennies, la droite a choisi de soutenir les grandes entreprises au détriment des citoyens et d’une planète sûre, stable et vivable. Aujourd’hui encore, ils jouent contre nous avec le climat. Plus récemment, les dirigeants conservateurs, de Pierre Poilievre à Doug Ford en passant par Danielle Smith, ont choisi de diaboliser la soi-disant « taxe carbone », le programme fédéral qui fixe un prix à la pollution par le carbone, tout en offrant à la plupart des ménages un rabais supérieur à ce qu’ils paieront en frais de carburant.
Le SCFP Ontario et le SCFP national ont déjà adopté des résolutions en faveur de la tarification du carbone, mais en réalité, il ne s’agit que d’une mesure parmi d’autres, y compris la réglementation et la taxation des pollueurs, dont nous aurons besoin si nous voulons mettre fin à notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles.
Mais la droite de ce pays voit dans la crise climatique une occasion de nous diviser. Elle cherche à monter les travailleurs les uns contre les autres en exploitant leurs inquiétudes légitimes face à la hausse des prix et à l’accessibilité financière, et en créant le doute et la confusion sur ce qu’il faut faire pour assurer notre avenir collectif dans un monde sans carbone.
En tant que travailleurs, nous ne devons pas nous laisser berner par des gens comme Poilievre et Ford – dont le bilan en matière d’énergies renouvelables, de routes et de transports en commun est honteux – ou par les libéraux, qui insistent sur le fait que les marchés résoudront la crise climatique.
En tant que citoyens, nous devons nous battre pour investir dans les ressources qui nous aideront à atteindre le niveau zéro. En tant que syndicalistes, nous devons répondre à l’appel à l’action pour stopper le désastre climatique et intégrer ses défis dans notre travail de négociateurs, d’organisateurs, de dirigeants et d’éducateurs.
Le comité Justice climatique du SCFP Ontario recommande les actions suivantes aux sections locales, aux secteurs et aux conseils :
- Adoptez la déclaration d’urgence du SCFP sur le changement climatique dans votre section locale.
- Utilisez Your Blueprint for Green Union, la boîte à outils d’action de la commission Justice climatique, qui contient des ressources, y compris des ressources de négociation, pour les militants syndicaux de la lutte contre le changement climatique.
- Écouter le podcast CUPE Cast, La justice climatique est une affaire syndicale.
- Tenez-vous au courant des travaux conjoints des comités « Justice climatique » et « Santé et sécurité » pour garantir la sécurité dans des conditions de travail affectées par une mauvaise qualité de l’air et une chaleur extrême.
- Apprenez-en plus sur les effets néfastes du gouvernement de Doug Ford sur le climat, y compris les plans pour l’autoroute 413, et joignez vos forces à celles de vos alliés locaux pour passer à l’action.
- Participez aux rassemblements locaux contre le changement climatique et n’oubliez pas de prendre votre drapeau du SCFP.
- Invitez un membre de la commission Justice climatique à s’adresser à votre section locale.
À l’occasion du Jour de la Terre et tous les jours, le SCFP Ontario exprime sa solidarité aux travailleurs qui sont en première ligne de la lutte contre la crise climatique et qui se battent pour une justice climatique pour tous.