Nous sommes les agents de santé publique – inspecteurs, infirmières, promoteurs de la santé, professionnels de l’art dentaire, nutritionnistes et diététiciens, épidémiologistes, administrateurs d’entreprise, experts en orthophonie, spécialistes de la communication, et bien d’autres encore.
Notre travail consiste à maintenir les gens en bonne santé et à prévenir les blessures, les maladies et les décès prématurés. Nous y parvenons grâce à une combinaison de programmes, de services et de politiques qui protègent et promeuvent la santé. Le travail de prévention de la santé publique est souvent invisible, mais son impact sur la santé collective est profond.
Notre travail est important parce que la santé publique est importante !
Quel est le problème ?
Les principaux problèmes sont le manque de sensibilisation à l’importance des interventions de santé publique, le sous-financement chronique du secteur et l’absence d’augmentation réelle des salaires des travailleurs.
Le secteur de la santé publique est sous-financé depuis des décennies, privant les communautés des ressources dont elles ont besoin pour rester en bonne santé. La crise des soins de santé peut être atténuée si l’on maintient les populations en meilleure santé en investissant dans le système de santé publique et en le renforçant. Aujourd’hui, les unités de santé sont poussées à fusionner pour bénéficier d’un financement ponctuel, ce qui aura des répercussions réelles sur les professionnels de la santé publique et les communautés que nous servons. Les faits et le bon sens nous disent que la prévention des maladies et des blessures est moins coûteuse que le traitement des personnes malades, c’est pourquoi il est économiquement judicieux de donner la priorité à la santé publique.
Pourquoi sommes-nous importants ?
La santé publique, c’est une maladie chronique qui a été évitée, une épidémie qui n’a pas eu lieu, une surdose de médicaments qui a été évitée, une intoxication alimentaire qui a été évitée. La santé publique a un retour sur investissement élevé. Saviez-vous que….
- Chaque dollar dépensé pour vacciner les enfants contre la rougeole, les oreillons et la rubéole permet d’économiser 16 dollars en soins de santé.
- Chaque dollar investi dans les sièges auto pour enfants permet d’économiser 58 dollars en frais médicaux.
- Chaque dollar investi dans l’eau potable fluorée permet d’économiser 26 dollars en soins dentaires.
- Chaque dollar investi dans les programmes de prévention du tabagisme permet d’économiser 22 dollars en coûts sociétaux.
- Chaque dollar consacré à la promotion de la santé mentale et à l’intervention précoce auprès des enfants et des adolescents permet d’économiser de 2 à 17 dollars en coûts sociétaux.
- Chaque dollar consacré à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance permet d’économiser jusqu’à 6 dollars en dépenses sociales futures.
Dates limites pour la proposition de campagne à frais partagés
Députation au Conseil Info
Déclaration d’impact d’un travailleur licencié
Nouvelles récentes
Cartes interactives des bureaux de santé publique en Ontario
Agents de santé publique
Envoyez-nous un message !
Envoyez un message pour recevoir par courriel des informations complémentaires sur ce sujet.