Les brigadiers de la ville de Welland ratifient leur première convention collective!
WELLAND, ON – Les membres de l’unité des bibliothécaires de la section locale 1115 du SCFP ont voté contre la ratification de leur convention collective le 18 juin, citant les problèmes d’horaire comme principale préoccupation.
Le personnel de la bibliothèque souhaite obtenir de modestes changements d’horaires afin de mieux concilier leurs vies professionnelles et personnelles. Jusqu’à présent, l’employeur n’a pas voulu négocier sur cette question.
« Les horaires sont un problème majeur, » déclare Mark Slade, président de la section locale 1115 du SCFP. « Les bibliothécaires sont devenus des employés de première ligne pour les personnes les plus vulnérables de la ville, et c’est devenu une question de santé et de sécurité. Nos membres méritent de pouvoir se reposer et se ressourcer après le travail difficile qu’ils effectuent chaque jour et qui les laisse épuisés. »
En février, les membres de l’unité des bibliothécaires de la section locale 1115 du SCFP ont tenu un vote de grève couronné de succès. La section locale retournera à la table des négociations le 11 septembre.
Plus de 22 000 bibliothécaires à travers le pays sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique, y compris les travailleurs de la plupart des bibliothèques publiques de l’Ontario.
Le 20 juin, l’unité des brigadiers scolaires de la section locale 1115 du SCFP à la ville de Welland a voté massivement en faveur de la ratification de sa première convention collective. Après plus d’un an et demi de négociations, les brigadiers scolaires de la ville de Welland bénéficieront désormais de meilleurs salaires, d’un lieu de travail plus sûr et d’un meilleur ÉPI.
« Il s’agit d’une amélioration sur toute la ligne, » déclare M. Slade. « Ils ont enfin un siège à la table. »
L’unité des brigadiers scolaires a été accréditée par la Commission du travail de l’Ontario et a adhéré au SCFP en mars 2022, suite à une affirmation de la part de l’employeur que la demande d’accréditation des membres du syndicat n’était pas valide, retardant leurs efforts de syndicalisation pendant huit mois.
« Les brigadiers ont un travail physiquement exigeant et sont essentiels pour garantir que les enfants et les personnes âgées se rendent en toute sécurité là où ils doivent aller, » explique M. Slade. « C’est une question de santé et de sécurité. Ils travaillent toute l’année, qu’il pleuve ou qu’il vente, et protègent les personnes les plus vulnérables de notre ville, tout en faisant face à des conducteurs agressifs. »
Ces dernières années, l’Ontario a été confronté à une pénurie de brigadiers scolaires à l’échelle de la province.
-30-
Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter :
Shannon Carranco, Département des communications du SCFP, 514-703-8358, [email protected]
ST/cope491