Cette année, nous célébrons la Journée rose le 12 avril et le SCFP-Ontario est fier de reconnaître cette journée comme étant une journée de célébration de la diversité, particulièrement au sein de la communauté 2SLGBTQI+.
En 2007, deux élèves d’une école secondaire de la Nouvelle-Écosse ont vu un autre élève être victime d’intimidation parce qu’il portait un chandail rose. Ce même jour, ils ont parlé à des douzaines de camarades de classe et organisé un geste de solidarité incroyable : le lendemain, à leur arrivée à l’école, tous les élèves portaient un chandail rose.
Nous repensons à la première Journée rose et nous la reconnaissons non seulement comme étant une journée motivée par la compassion et la solidarité, mais également comme étant une journée qui s’est produite en raison d’un magnifique geste d’organisation. C’est un exemple que nous suivons chaque jour au sein de notre syndicat, que ce soit en défendant des collègues de travail lorsqu’ils sont exploités, en nous joignant à des membres en grève sur une ligne de piquetage ou en nous assurant, en grand nombre, de faire sortir le vote pour un candidat néodémocrate lors d’une élection partielle. De plus, le SCFP-Ontario et le Comité du triangle rose continueront de s’organiser contre la haine à l’égard des personnes trans et en faveur de soins d’affirmation de genre partout en Ontario.
Le thème de la Journée rose de 2023 est le « courage » et, comme nous le dit la fabuleuse Icesis Couture dans sa vidéo de lancement de la Journée rose, la journée est « axée sur la lutte contre l’intimidation et la discrimination homophobes et transphobes, tout en célébrant notre communauté et tout ce qu’elle apporte au monde. C’est d’avoir le courage d’être fort, d’être vous-même, de vous défendre et de ne jamais abandonner. De se faire entendre, d’être fier, de choisir la gentillesse et de toujours être un allié ».
Ce sont ces mots qui dictent la conduite de notre syndicat et ce sont ces mots qui font en sorte que nous nous joignons à des camarades, amis et alliés partout dans le monde en portant nos vêtements les plus roses le 12 avril alors que nous nous engageons à « célébrer la diversité – à exiger l’égalité – à faire preuve de solidarité ».