Chers amis, c’est une journée historique.

Les conservateurs de Doug Ford ont annoncé qu’ils allaient abroger le projet de loi 28 et qu’ils retourneraient à la table de négociation en raison de la pression coordonnée, passionnée et puissante que nous avons exercée.

Les 55 000 travailleurs de l’éducation – avec le soutien indéfectible des autres membres du SCFP-Ontario, de l’ensemble du mouvement syndical canadien et d’alliés de chaque collectivité de la province – ont montré que les attaques à l’égard de nos droits en tant que travailleurs ne seront pas bafoués sans une lutte.

Lorsque les conservateurs de Doug Ford ont proposé et adopté à la hâte le projet de loi 28, nous savions qu’il minerait nos droits et libertés les plus fondamentaux, imposerait une convention collective horrible aux travailleurs de l’éducation, violerait le droit constitutionnel des travailleurs de négocier équitablement et jugerait par anticipation une grève illégale.

Mais nous savions également que ce qui peut être imposé par un gouvernement peut être renversé par les efforts raisonnés de la population. Un nombre incalculable de personnes, d’organisations, de syndicats et de partis politiques se sont unis pour affirmer d’une seule et même voix que non seulement les travailleurs de l’éducation méritent une augmentation importante et des investissements soutenus dans les services, mais que le projet de loi 28 était une attaque sans précédent contre nous tous.

Un nombre impressionnant de 75 000 personnes ont envoyé des messages aux conservateurs de Doug Ford par le biais de notre page http://cupe.on.ca/fr/merci-infiniment-pour-votre-soutien/  en un peu plus d’une semaine. Il y a eu 126 manifestations politiques vendredi et lundi et 10 000 personnes ont participé à la manifestation de vendredi, à Queen’s Park, seulement. Des alliés ont organisé leurs propres actions, centres d’appels téléphoniques et campagnes de rédaction de lettres.

La solidarité dont les gens ont fait preuve à l’égard des travailleurs de l’éducation et de toute personne qui dépend de la Charte par-dessus tout a été une expérience incroyable pour nous tous, une expérience que nous n’oublierons pas de si tôt.

Demain, les travailleurs de l’éducation seront de retour au travail et nous serons de retour à la table.

Nous serons prêts pour rappeler aux conservateurs de Doug Ford que s’ils ne sont pas prêts à négocier une bonne entente, les membres auront le droit de faire la grève si nécessaire et ils peuvent exercer ce droit. Et nous rappellerons aux conservateurs de Doug Ford que l’ensemble du mouvement syndical sera à nouveau prêt pour manifester son soutien par tous les moyens nécessaires jusqu’à ce qu’une entente soit conclue.

Merci à tous pour votre solidarité et votre soutien. Mais notre travail sera terminé seulement lorsque les 55 000 travailleurs de l’éducation de l’Ontario auront conclu une entente qui répond aux besoins des travailleurs, des élèves et des collectivités. Avec cette idée en tête, nous maintiendrons la pression avec la solidarité, l’engagement et le pouvoir que nous avons démontré les uns envers les autres au cours des derniers jours.

En avant