Encore une fois cette année, il se peut que certains parents reçoivent des subventions directes du gouvernement de l’Ontario.
Les subventions, qui n’étaient auparavant pas incluses dans le budget de 2022, ont d’abord été mentionnées dans le discours du Trône du gouvernement, mardi après-midi.
Prenant la parole à l’Assemblée législative, la lieutenant-gouverneur Elizabeth Dowdeswell a affirmé que lorsque le budget sera présenté à nouveau, il comprendra un montant additionnel de 225 millions de dollars sur deux ans en subventions directes aux parents « afin d’aider leurs enfants à faire du rattrapage ».
« Ce financement, qui ira directement dans les poches des parents, s’ajoute aux plus de 26,6 milliards de dollars que la province investit dans l’enseignement public, le montant le plus élevé de l’histoire de l’Ontario », a-t-elle affirmé…
Le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy a dit aux journalistes que le financement aidera à « combler les lacunes dans l’apprentissage pour les élèves après deux ans de chamboulements causés par la pandémie ».
« Nous aurons plus de détails quant à la façon dont nous allons mettre en place ce programme. Mais permettez-moi de vous dire ceci, nous allons écouter les parents, nous allons écouter de nombreuses personnes pour déterminer la meilleure façon pour nous d’offrir le financement approprié pour aider les parents ».
Le financement est moins élevé que ce qui avait été proposé dans le budget de 2021, alors que le gouvernement de Doug Ford avait réservé un montant de 980 millions de dollars pour compenser les coûts défrayés par les parents en raison de l’apprentissage en ligne.
À ce moment-là, les parents avaient reçu 400 $ par enfant (article en anglais seulement) de la naissance à la 12e année. Les parents ayant des enfants avec des besoins particuliers de moins de 21 ans ont reçu 500 $.
Ce sera la quatrième subvention versée aux parents depuis que le premier ministre Doug Ford est entré en fonction en 2018. Les deux autres subventions ont été mises en œuvre en vertu du Programme de soutien aux apprenants au début de la pandémie.
En vertu de ce programme, les parents ont reçu 200 $ par enfant ou 250 $ par enfant ayant des besoins particuliers. On estime que cela a coûté 868 millions de dollars au gouvernement de Doug Ford.
Si les mêmes parents sont admissibles à ce nouveau financement, cela pourrait représenter entre 90 et 100 $ environ par enfant.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les 225 millions n’étaient pas versés aux conseils scolaires, M. Bethlenfalvy a parlé des milliards de dollars que son gouvernement dépense déjà en soutiens en éducation, en tutorat et en santé mentale pour les élèves du système public d’éducation.
Le syndicat qui représente les travailleurs de l’éducation, qui sont présentement en négociation pour une nouvelle convention collective, a affirmé dans une déclaration faire des demandes pour de meilleurs investissements dans les écoles.
« Entre-temps, ce discours du Trône a annoncé un montant de 225 millions de dollars qui irait aux parents qui sont maintenant inexplicablement supposés trouver des professeurs privés pour aider leurs enfants à faire du rattrapage », a affirmé Fred Hahn, président du SCFP-Ontario.
« Les Ontariens méritent mieux que ce budget préélectoral recyclé. »
Cliquer ici pour lire l’article au complet sur CTVNews.ca (en anglais seulement).