Image shows a nurse in a hospital with their right hand to their forehead, looking to their right, with their torso squarely facing the camera, and in full PPE. Behind them we see a hospital bed. The image feels chaotic.

Selon un nouveau sondage effectué par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), depuis le début de la pandémie, les membres du personnel du secteur hospitalier de Hamilton subissent une hausse de la violence.

Le sondage effectué auprès de plus de 2 300 membres du SCFP en Ontario – dont 506 à Hamilton – incluait les infirmiers auxiliaires autorisés, les préposés aux services de soutien à la personne, les aides-soignants, le personnel administratif et le personnel de nettoyage. Le sondage a été effectué entre le 17 et le 24 mai et les résultats locaux ont été publiés mardi.

Des personnes interrogées localement, 64 pour cent ont rapporté avoir subi de la violence physique au travail, 57 pour cent ont affirmé avoir subi du harcèlement sexuel et 39 pour ont rapporté avoir subi une agression sexuelle, comme du tâtonnement.

Plus de la moitié des personnes interrogées ont affirmé qu’il y a eu une augmentation des incidents violents depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Dave Verch, un infirmier auxiliaire autorisé d’Ottawa et premier vice-président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du SCFP, a affirmé que les résultats montrent des « taux de violence horribles au travail ».

« Si vous voulez une explication à savoir pourquoi les gens quittent le domaine de la santé… au moins une partie de l’explication se trouve dans ce sondage. »

Les résultats sont publiés alors qu’une nouvelle vague de la COVID-19 frappe et alors qu’il y a plus de pressions dans les hôpitaux parce que les travailleurs doivent s’isoler.

Cliquer ici pour lire l’article au complet sur CBC.ca (en anglais seulement).