Aujourd’hui, le SCFP-Ontario se joint à des gens de partout dans le monde pour célébrer la Journée internationale des droits de la personne. Il y a soixante-treize ans aujourd’hui, soit le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), un document qui établit le fondement des droits fondamentaux et universels de la personne.
Depuis sa création, la DUDH a été un document collaboratif. Des représentants de différents horizons juridiques et culturels de toutes les régions du monde ont contribué à sa création, assurant que leurs points de vue, expertise et idées fassent partie du processus de la déclaration. Le résultat a été un document qui a servi de pierre angulaire mondiale pour les droits de la personne, document qui a été traduit dans plus de 500 langues.
Bien que les répercussions de la DUDH soient indéniables, la pandémie nous a montré qu’il y a encore beaucoup de travail à faire en ce qui a trait à la lutte pour les droits de la personne. Notre campagne « Le racisme à l’égard des Noirs est une crise de santé publique », notre campagne « On vous croit », notre campagne du t-shirt orange et de nombreuses autres traitent toutes du fossé qui existe entre les droits soulignés dans la DUDH et les réalités que vivent de nombreuses personnes au quotidien.
Nous devons travailler ensemble, en coalition et en communauté, pour réduire ce fossé, en tirant profit de l’expérience, des idées et de l’expertise des membres pour parvenir à un changement.
Plus tôt cette semaine, au cours de trois conférences virtuelles, le SCFP-Ontario a élu des représentants au sein du Comité de la justice raciale, du Comité du triangle rose, du Comité des travailleurs ayant un handicap, du Comité des jeunes travailleurs, du Conseil des Autochtones et du Comité des femmes. Ces représentants ont été choisis à même les membres et élus par les membres dans le cadre d’un processus ouvert et démocratique. Ce sont des travailleurs, des membres de la collectivité, des parents, des frères et sœurs et des êtres chers qui poursuivent le travail essentiel qui consiste à protéger les droits de la personne.
Aujourd’hui, alors que nous réfléchissons à un héritage créé il y a 73 ans, nous honorons le travail qui a été fait, nous reconnaissons le travail qui reste à faire et nous célébrons les personnes de tous les horizons et de toutes les régions qui travaillent au quotidien pour assurer la liberté, la justice et la paix.