TORONTO (ONTARIO) – Le nouveau projet de loi, la Loi sur le Comité consultatif des soins de santé axés sur l’affirmation de genre, est un projet de loi essentiel qui sauvera des vies et assurera un accès plus équitable aux soins de santé pour tous. Et maintenant qu’il a été adopté en deuxième lecture, il est temps de l’amener à la ligne d’arrivée et de refuser d’en retarder encore son adoption – et de voir à ce qu’il devienne une loi.

« Les militants de la communauté trans se sont organisés, ont exercé des pressions et ont lutté avec succès pour rétablir les interventions chirurgicales liées à la transition en 2008 », de dire Susan Gapka, présidente du Comité du triangle rose du SCFP-Ontario. « Mais, depuis, les conservateurs de Doug Ford ont réduit l’accès aux services de santé et aux services communautaires offerts aux personnes trans. Et, maintenant, les délais d’attente pour des recommandations et un accès à des soins et des interventions chirurgicales d’affirmation de genre trans ont augmenté de façon dramatique, ce qui cause de la détresse aux personnes qui ont besoin de ces services essentiels. Les gens ont désespérément besoin d’un accès équitable à des soins de santé qui pourraient les sauver. »

Le projet de loi, déposé par Suze Morrison, députée provinciale néodémocrate de Toronto-Centre, établirait un comité – composé de membres de communautés bispirituelles, transgenres, non binaires, diversifiées sur le plan du genre et intersexes et de prestataires de soins de santé – qui ferait des recommandations à la ministre de la Santé au sujet de façons d’améliorer l’accès à des interventions chirurgicales d’affirmation de genre et liées à la transition.

« Les soins de santé ont toujours été un enjeu politique, avec les plus vulnérables et les plus disproportionnellement racisés souvent laissés sans un plein accès qui répond à leurs besoins personnels, de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « La stigmatisation, la discrimination et, parfois, l’exclusion de nombreuses personnes au sein de nos collectivités doivent cesser. Nous devons étendre la couverture de l’Assurance-santé afin que les gens ne paient pas de leur poche pour avoir accès aux soins dont ils ont besoin. »

« Nous devons tous travailler avec les communautés trans de partout en Ontario à l’élaboration de cette campagne pour éduquer les politiciens, les médias et la population au sujet de la nécessité médicale de ces services essentiels, d’affirmer Mme Gapka. Il est temps d’établir un lien entre ce travail et notre lutte contre les attaques des conservateurs de Doug Ford à l’égard des communautés trans alors qu’ils coupent le programme d’éducation sexuelle dans les écoles et qu’ils tentent d’accorder le pouvoir de délivrer des diplômes reconnus au dirigeant transphobe et xénophobe du Canada Christian College, Charles McVety. »

Agissez en cliquant ici : https://www.suzemorrison.ca/affirminghealthcare (page en anglais seulement).