Les membres de la section locale 4914 du SCFP, qui travaillent à la Société d’aide à l’enfance (SAE) de Peel, sont sur les lignes de front dans leurs collectivités, assurant la sécurité des enfants et des familles. Ils sont également sur les lignes de front de la lutte pour régler le problème du racisme à l’égard des Noirs dans nos lieux de travail.
Au nom des 280 000 membres du SCFP-Ontario, nous exprimons notre soutien total et nous espérons que la persévérance, l’excellence et la force des membres de la section locale 4914 du SCFP inspireront d’autres sections locales à prendre des mesures dès aujourd’hui.
En soutien aux membres du personnel noirs de la SAE de Peel, la section locale a récemment commandé un rapport basé sur les discussions entre les membres et un travailleur social externe. Le rapport parle des expériences vécues par les membres noirs. Il souligne que la direction du lieu de travail ne reflète pas la base de membres racisés; qu’il y a un accès inégal à la formation et qu’il y a des possibilités limitées d’avancement; ainsi que l’échec à jumeler les travailleurs noirs avec la clientèle disproportionnellement noires de la SAE.
« Ce que ces membres décrivent est, malheureusement, quelque chose que nous entendons chaque jour, dans les lieux de travail des quatre coins de la province », de dire Veriline Howe, présidente du Comité de la justice raciale du SCFP-Ontario. « C’est difficile d’entendre ce qui s’y passe, mais je sais également que c’est seulement en exposant des réalités que nous verrons des actions et que nous pourrons régler le problème toxique qu’est le racisme systémique à l’égard des Noirs. »
Les membres demandent une politique de lutte contre le racisme à l’égard des Noirs; des examens ordonnés et supervisés par le ministère, comme ceux effectués pour la SAE de York et le Conseil scolaire régional de Peel; une formation obligatoire pour le personnel et les dirigeants; et des moyens pour le personnel de raconter leurs histoires de racisme à l’égard des Noirs de manière sécuritaire.
« Les membres noirs de la section locale 4914 du SCFP redoublent d’efforts pour régler le problème du racisme à l’égard des Noirs et de suprématie blanche à la SAE de Peel – malgré une crainte réelle de répercussions majeures de la part de leur employeur », de dire Carrie Lynn Poole-Cotnam, présidente du secteur des services sociaux du SCFP-Ontario. « Nous avons tous une responsabilité collective de régler le problème de racisme à l’égard des Noirs au travail et dans nos vies personnelles, et cela commence en utilisant notre pouvoir collectif pour faire entendre haut et fort les voix des travailleurs noirs, en reconnaissant leurs expériences personnelles comme étant une réalité et en prenant des mesures contre le racisme à l’égard des Noirs dès maintenant. »
« Ce travail est tellement essentiel alors que nos collectivités ont une conversation plus approfondie que jamais au sujet de la lutte contre la discrimination systémique et le racisme à l’égard des Noirs. Lorsque les conditions de travail des travailleurs noirs s’améliorent, les collectivités qui dépendent de leurs services en bénéficient aussi – en fait nous en bénéficions tous, de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. Cela démontre la force et le courage des sections locales du SCFP à lutter pour nos membres et contre le racisme. Cela sert également d’exemple parfait pour tous nos membres de partout dans la province. Le SCFP-Ontario s’engage à soutenir nos sections locales lorsqu’elles font ce travail, peu importe les difficultés. C’est parce que, comme l’ont décidé nos membres des quatre coins de l’Ontario, cela fait partie de notre travail essentiel en tant que syndicat. »
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.