(TORONTO, Ontario) Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la prolongation de la fermeture des écoles et des garderies en raison de la pandémie, mais les travailleuses et travailleurs de l’éducation du SCFP en Ontario soulèvent des préoccupations concernant l’accès à l’apprentissage en ligne.
« Nous savons qu’à court terme, la fermeture des écoles rend l’apprentissage en ligne nécessaire », a déclaré Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du SCFP, qui dirige les négociations au nom des 55 000 travailleuses et travailleurs de l’éducation du SCFP. « Mais nous savons aussi que l’accès à Internet haute vitesse nécessaire à l’apprentissage en ligne n’est pas toujours accessible dans les collectivités à faible revenu, dans les régions rurales et dans les collectivités autochtones. Nous devons régler ce problème et rendre l’Internet haute vitesse accessible à tous. »
Laura Walton a fait référence à une étude selon laquelle seulement 63 % des ménages des régions rurales et 76 % des ménages autochtones au Canada ont un accès à Internet qui répond aux exigences de l’apprentissage en ligne. 11 % des ménages n’ont pas aucun accès à Internet à la maison.
« A-t-on pensé aux parents qui doivent encore travailler? » a dit Laura Walton, en soulignant que les élèves sans un parent à la maison peuvent avoir des difficultés, même avec un accès Internet haute vitesse. « Il faut voir la situation en tenant compte de l’égalité et des classes sociales. On ne peut pas laisser les enfants qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse, ou dont les parents sont des travailleurs essentiels ou qui travaillent à l’épicerie, aux prises avec des difficultés d’accès à l’enseignement en ligne. Leur apprentissage doit se poursuivre, qu’il y ait une crise ou non. »
Les représentants des travailleurs de première ligne en éducation ont mené des consultations avec le gouvernement pour déterminer comment l’enseignement public se déroulera pendant la fermeture des écoles.
« Le gouvernement pourrait intervenir et soutenir tous les Ontariens en travaillant en étroite collaboration avec les représentants des travailleuses et travailleurs de première ligne », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, en donnant pour exemple les groupes de travail sur le travail des concierges, le soutien de l’enseignement et les ressources pédagogiques qui ont déjà commencé leur travail. « Les travailleurs de première ligne en éducation se soucient des services qu’ils fournissent aux élèves et aux familles. Il faut continuer de les consulter sur ce à quoi notre système d’éducation publique devrait ressembler en ces temps difficiles. »
« Nous sommes tous concernés », a déclaré Laura Walton. « Le moment est venu d’appuyer tout le monde : nos membres, qui font partie de la communauté des travailleurs qui fournissent des services cruciaux, et les élèves de toutes les communautés. L’enseignement compte, et tout le monde doit pouvoir y accéder. »
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