TORONTO (ONTARIO) – Depuis le 14 décembre 1990, alors que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées, c’est une date importante pour les personnes âgées des quatre coins de l’Ontario. Au Canada et partout dans le monde, les données démographiques changent. L’augmentation rapide du nombre de personnes âgées dans les collectivités de l’Ontario crée une demande beaucoup plus grande sur nos services publics et sur les travailleurs du secteur public qui offrent ces services. Un nombre important des 270 000 membres du SCFP en Ontario qui offrent ces services publics essentiels de première ligne ont maintenant de plus en plus besoin de ces services.
« Les coupures constantes faites par les conservateurs de Doug Ford dans le budget de l’Ontario ont créé des difficultés pour de nombreux retraités en Ontario. Les services essentiels que nous avons offerts au cours des années ont aidé à bâtir nos collectivités, mais, maintenant que nous vieillissons, que nous dépassons l’âge de travailler et que nous commençons à avoir besoin de soins de longue durée, de soins de santé et de services dans nos collectivités, les conservateurs de Doug Ford font des coupures dans nos programmes publics », de dire Stephen Seaborn, qui préside le Réseau des retraités du SCFP-Ontario.
Les personnes retraitées et leurs familles subissent les conséquences des coupures imposées par les conservateurs de Doug Ford. Des niveaux de dotation en personnel réduits, des heures plus longues et l’élimination de divers programmes et thérapies couverts par le RAMO ont des conséquences directes sur les retraités. Les retraités souffrent, leurs familles souffrent, les collectivités souffrent.
Fred Hahn, président du SCFP-Ontario a également mentionné ceci : « Les coupures faites par les conservateurs de Doug Ford ont causé des ravages en Ontario et, tragiquement, ce sont les personnes qui en ont le plus besoin, celles qui ont pris leur retraite et les personnes les plus vulnérables, qui en font les frais. Les coupures dans les soins de santé, les services sociaux et l’éducation ont des conséquences sur nous tous et des conséquences disproportionnées sur les communautés marginalisées, dont bon nombre sont des personnes âgées. »
Fred Hahn a poursuivi en affirmant ceci : « C’est pourquoi la campagne provinciale du SCFP-Ontario Les communautés et non pas les coupures est si importante en ce moment. Cette campagne unira les travailleurs du secteur public et les communautés afin de lutter contre l’attaque en règle du gouvernement conservateur de Doug Ford contre les services publics de l’Ontario; une attaque en règle contre la population, contre les retraités de l’Ontario et contre les plus vulnérables d’entre nous qui dépendent de ces services et une attaque en règle contre les travailleurs qui offrent ces services. »
Afin qu’une personne retraitée puisse s’épanouir, nos collectivités doivent prospérer et les personnes âgées doivent avoir accès à de bons services offerts et financés par le secteur public. Les personnes âgées qui continuent d’être des militants syndicaux sont fières de continuer à lutter pour un système juste. Et les syndicalistes retraités sont d’ardents défenseurs des personnes âgées et de l’élimination de la discrimination fondée sur l’âge. Le SCFP-Ontario salue tous les retraités en cette Journée internationale des personnes âgées.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Marla Di Candia, CUPE Communications, 416-523-3124
dd/sepb491