Hamilton (Ontario) – Bien que la population de Hamilton soit en augmentation et qu’elle soit vieillissante, le gouvernement conservateur de l’Ontario prévoit de nombreuses années de compressions budgétaires dans les hôpitaux de la région. Cela s’ajoute aux coupures de l’ordre de 42 millions de dollars pour Hamilton Health Sciences (HHS) et St. Joseph’s Health Care (en 2019) qui ont été exposées il y a quelques jours à peine. « Ce qui nous attend est encore pire parce que les conséquences des coupures seront cumulées », de dire Dave Murphy, président de la section locale 7800 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

M. Murphy et Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP (CSHO-SCFP), tiendront une conférence de presse à 10 h 00, le mardi 17 septembre 2019, devant les bureaux administratifs de HHS, au 100, rue King Ouest, afin de rendre publics les déficits de financement projetés pour les hôpitaux de Hamilton d’après les plans fiscaux des conservateurs jusqu’en 2023.

Le budget des conservateurs d’avril 2019 réduit les coûts opérationnels des hôpitaux en termes réels de 3 pour cent. Ces coupures passent à 15 pour cent d’ici 2023. Ces coupures sont faites alors que Hamilton verra une augmentation constante de la population de plus de 3 pour cent sur cinq ans.

La population âgée de Hamilton connaît également une croissance et cette croissance est rapide. Environ 30 pour cent de la population de la ville – plus de 167 000 personnes – est maintenant âgée de plus de 55 ans. On prévoit que ce nombre augmentera à 260 000 (une augmentation de 56 pour cent) au cours des vingt prochaines années. Bon nombre de ces adultes plus âgés sont des personnes à faible revenu et mal logées. L’utilisation des banques alimentaires parmi cette population est également en augmentation.

Ces indicateurs démographiques, particulièrement ceux liés aux déterminants sociaux de la santé, « devraient être pris très au sérieux, de dire Michael Hurley. Ils soulignent une plus grande utilisation du système de santé, et des hôpitaux en particulier, par les résidents et non pas une moins grande utilisation. Bien que le premier ministre ait affirmé que son gouvernement conservateur mettra fin aux soins de santé de couloir dans un délai d’un an, avec un autre 42 millions de dollars en compressions financières provinciales pour les soins, le personnel et les programmes en 2019 seulement, les patients de Hamilton seront confrontés à un engorgement accru et à des soins dans les couloirs, les salles équipées de baignoires et les salles d’attente des hôpitaux. Mais ça ne s’arrête pas là parce qu’on prévoit que ces coupures se poursuivront jusqu’en 2023. »

Le SCFP représente environ 5 000 employés du secteur hospitalier à Hamilton.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Dave Murphy, président de la section locale 7800 du SCFP, au 905-385-4555
Michael Hurley, président du CSHO-SCFP, au 416-884-0770
Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300 ou à [email protected]

SY:NZ/SEPB491

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon