Nos organisations sont profondément déçues que le gouvernement fédéral n’ait pas pris de mesure ferme pour garantir que les survivants de l’intoxication au mercure à Grassy Narrows reçoivent les soins médicaux dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

Bien que le ministère fédéral des Services aux Autochtones ait annoncé que le ministre Seamus O’Regan signerait un protocole d’entente avec Grassy Narrows lorsqu’il a visité la première nation du nord-ouest de l’Ontario hier, aucune entente de la sorte n’a été conclue.

Selon une déclaration émise hier par le chef et le Conseil de bande de Grassy Narrows, les négociations se poursuivent sur les principaux besoins de la communauté. Cela comprend une demande pour que le gouvernement fédéral injecte les fonds nécessaires pour la construction et l’exploitation d’un centre de traitement en fiducie afin que la santé des survivants de l’intoxication au mercure soit protégée des priorités politiques changeantes.

Dans une lettre ouverte publiée la veille de la visite du ministre, Amnistie internationale – Section canadienne, le Conseil des Canadiens et le SCFP-Ontario ont tous soutenu la création d’une telle fiducie comme étant une étape nécessaire vers la justice pour Grassy Narrows.

La contamination au mercure en amont de la rivière à Grassy Narrows a créé une des pires crises de santé à laquelle toute communauté au Canada a été confrontée. Cette crise de santé a été prolongée et exacerbée par un demi-siècle de dénis et de retards par les gouvernements de toutes les allégeances politiques.

Au fur et à mesure que les négociations progressent, nos organisations souhaitent rappeler au gouvernement fédéral que l’urgence d’offrir des soins de santé de qualité et spécialisés aux survivants de l’intoxication au mercure croît chaque jour.

Il est essentiel que le gouvernement de Justin Trudeau tienne sa promesse de régler la crise du mercure « une fois pour toutes ».

Nos organisations continueront de défendre le peuple de Grassy Narrows jusqu’à ce que ses droits à la santé et à un environnement sain soient enfin respectés et honorés.

Amnistie internationale – Section canadienne
Conseil des Canadiens
SCFP-Ontario