Le SCFP-Ontario appuie fermement les plus de 2 500 travailleurs de General Motors (GM) dans leur lutte pour sauver leurs emplois à Oshawa, de dire le président du syndicat, Fred Hahn.
« La décision de GM de fermer son usine d’Oshawa est un exemple de cupidité des entreprises à son pire. Bien qu’elle ait réalisé des profits de 6 milliards de dollars grâce au travail effectué à l’usine au cours de trois trimestres seulement l’an dernier, l’entreprise abandonne ses travailleurs – c’est scandaleux », d’affirmer Fred Hahn.
La fermeture de l’usine d’Oshawa nuira non seulement aux travailleurs qui sont directement à l’emploi de l’entreprise, mais elle signifiera également la perte de milliers d’emplois additionnels indirects et jusqu’à un milliard de dollars par année en revenus fiscaux qui financent les services publics sur lesquels nous comptons tous.
« Ces travailleurs et la ville d’Oshawa se sont donnés corps et âme à GM et, en retour, l’entreprise leur a tourné le dos », de dire Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Nous approuvons les moyens de pression de tous les travailleurs à l’usine. De grandes entreprises comme GM ne devraient pas pouvoir s’en tirer en mettant des profits indécents avant les travailleurs qui les ont générés. »
« La dernière convention collective conclue entre GM et ces travailleurs était pour une entente de quatre ans et, maintenant, l’entreprise rompt cet engagement juridique, de dire Fred Hahn. Lorsqu’un employeur refuse de respecter ses obligations juridiques, les travailleurs n’ont d’autre choix que d’entreprendre des moyens de pression. Si GM s’attend à ce que cette horrible décision ne fera l’objet d’aucune contestation, elle se trompe royalement. »
« C’est loin d’être terminé, de dire Candace Rennick. Tous les travailleurs doivent soutenir la lutte pour conserver de bons emplois dans nos collectivités. Le SCFP-Ontario fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les travailleurs d’Oshawa et aider avec la lutte pour sauver leurs emplois. »